Charles-Paul du Coëtlosquet
Quick Facts
Biography
Charles Paul, comte du Coëtlosquet (, Aschaffenbourg - , Jérusalem), est un militaire et homme politique français.
Biographie
Fils de Jean-Baptiste-Gilles, baron du Coëtlosquet, maréchal de camp et gentilhomme d'honneur du comte d'Artois, et de Charlotte-Eugénie de Lasalle, il descend par son père de la famille du Coëtlosquet, originaire du Finistère. Il entre, lors de la Restauration, dans les gardes du corps de la maison du roi. En 1815, il accompagne les Bourbons jusqu'à Béthune, et ne rentre dans ses foyers qu'après le licenciement de sa compagnie.
Au second retour de la famille royale, il est nommé sous-lieutenant aux lanciers de la garde ; mais il quitte bientôt l'armée pour l'administration, où il débute comme sous-préfet de Vesoul, le . Il passe, en la même qualité, à Lure le , puis à Lunéville le . Il reçoit en 1828 la décoration de la Légion d'honneur et le titre de gentilhomme ordinaire de la chambre du roi. Il donne alors sa démission de sous-préfet ().
Conseiller général de la Moselle, il brigue, plus tard, les suffrages des conservateurs royalistes de ce département, lors des élections à l'Assemblée législative, le . Il est élu représentant, siège à droite et vota avec la majorité monarchiste : pour l'expédition romaine, pour la loi du portant restriction du suffrage universel, pour la loi Falloux-Parieu sur l'enseignement, etc.
Catholique fervent, il entreprend eu 1852, le pèlerinage de la Terre-Sainte ; mais la fièvre le surprend à Jérusalem et l'emporte après une courte maladie. Coëtlosquet a laissé quelques publications empreintes du sentiment monarchique et religieux : Vade-Mecum du chrétien, Souvenirs de voyages, etc.
Sources
- « Charles-Paul du Coëtlosquet », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891