peoplepill id: charles-jean-firmin-maillard
CJFM
France
1 views today
1 views this week
Charles Jean Firmin Maillard
French politician

Charles Jean Firmin Maillard

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Paris, Seine, Île-de-France, France
Place of death
Paris, Seine, Île-de-France, France
Age
79 years
Awards
Grand Officer of the Legion of Honour
 
Charles Jean Firmin Maillard
The details (from wikipedia)

Biography

Charles Jean Firmin Maillard est un homme politique français né le à Paris et mort dans la même ville le .

Biographie

Charles Jean Firmin Maillard est le fils de Jean Léonard Maillard, écuyer, conseiller du roi, receveur général des domaines et bois de la province du Hainault, et de Marie Henriette Charlotte Gissey.

Il est élève de l'École polytechnique, puis de l'École des ponts et chaussées.

Il est sous-préfet de la Louisiane en 1802, poste qu'il n'a pas le temps d'occuper, le territoire étant cédé par la France en 1803. Il est sous-préfet de Saint-Jean-d'Angély en 1803.

Il s'est marié en 1804 avec Henriette Martin-Monteuil, née à Niort, morte à Paris le .

Il est auditeur au Conseil d’État en 1809, puis maître des requêtes et chevalier de la Légion d'honneur en 1811. Après un rapport sur le dessèchement des polders en Hollande, il dirige l'administration des polders et des canaux en Hollande.

Après la chute de l'Empire, il est nommé maître des requêtes au Conseil du roi en juillet 1814. Il est nommé en septembre 1814 au comité contentieux du Trésor. Il reste au Conseil d'État pendant les Cent-Jours. Il est disgracié après le retour des Bourbons. Puis il est rattaché à la section du contentieux du Conseil d'État en 1818 et nommé conseiller d'État sur les recommandations d'Anne Brochet de Vérigny (1775-1825). En 1830, il refuse d'être nommé président de la section du contentieux. Il est alors nommé vice-président de la section de l'Intérieur et de l'Instruction publique du Conseil d'État en 1833. Il est nommé pair de France et grand officier de la Légion d'honneur en 1844. Il reste à la tête de la section de l'Intérieur en 1848. En 1849, il est nommé président de la section du contentieux du Conseil d'État. Il prend sa retraite en 1852 mais il est rappelé par Napoléon III. Il s'oppose à la spoliation des biens de la famille d'Orléans et doit démissionner. Il est nommé sénateur.

Il devient président de la section de l’Intérieur du Conseil d'État, en 1833. Il est membre de la Chambre des pairs de 1839 à 1848 et sénateur du Second Empire le .

Distinctions

  • Chevalier de la Légion d'honneur en 1811.
  • Officier de la Légion d'honneur en 1833.
  • Commandeur de la Légion d'honneur en 1836.
  • Grand officier de la Légion d'honneur en 1844.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Charles Jean Firmin Maillard is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Charles Jean Firmin Maillard
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes