peoplepill id: charles-harnois
CH
1 views today
2 views this week
Charles Harnois

Charles Harnois

The basics

Quick Facts

Gender
Male
Birth
Place of death
Parné-sur-Roc, canton of Argentré, arrondissement of Laval, Mayenne
Age
20 years
The details (from wikipedia)

Biography

Charles Harnois, dit Mousqueton (° vers 1779 - 28 janvier 1799, Parné-sur-Roc), fut un chouande la Mayenne durant la Révolution française.

Biographie

Il sert sous le drapeau républicain, puis déserte le régiment d'Aunis pour suivre l'armée Vendéenne en 1793. Capitaine de paroisse dans la division de Jambe-d'Argent, il est décrit par l'abbé Angot comme difforme, féroce, et déshonorant la cause qu'il avait embrassée. Il est ajoute l'abbé Gaugain l'effroi de ses camarades mêmes : Les combats, le sang, le carnage étaient pour lui une jouissance, et tuer un bleu un régal, et par Jacques Duchemin des Cépeaux comme un horrible Quasimodo de la chouannerie, que l'odeur du sang enivrait comme le vin, et qui sabrait les prisonniers à petits coups pour sa réjouissance..

En juillet 1794, il massacre les prisonniers confiés à sa garde, et il fallut la menace du sabre de Jambe-d'Argent pour l'empêcher de mettre le feu à l'église d'Astillé. Il signe la pacification à Bazougers le 7 mai 1795. Après la mort de Jambe-d'Argent, il se livre à des excès tels que Moustache menace plusieurs fois de le fusiller.

D'après les pièces de son procès, il est arrêté le 8 août 1797 à Craon, puis emprisonné à Laval. Il doit rejoindre son régiment qu'il déserte une seconde fois. Repris le 2 mars 1798 à Mayenne et aussitôt incarcéré, il s'évade le 21 avril, mais est ressaisi le même jour et conduit à Brest où était son régiment. Il déserte une troisième fois, et est appréhendé par la suite. Il avoue avoir tué 47 personnes et est incarcéré à Laval, le 12 janvier 1799.

Les soldats qui le conduisent à la brigade de Meslay-du-Maine le fusillent près de la Bouhourdière à Parné, sous prétexte qu'il voulait s'évader.

Voir aussi

  • Jambe d'Argent

Notes et références

Sources et bibliographie

  • « Charles Harnois », dans Alphonse-Victor Angot, Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Goupil, 1900-1910 [détail de l’édition], tomes 2 et 4.
  • Portail de la Révolution française Portail de la Révolution française
  • Portail de la Mayenne Portail de la Mayenne
  • Portail de l’histoire militaire Portail de l’histoire militaire
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Charles Harnois is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Charles Harnois
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes