Charles François Monin de Folenay
Quick Facts
Biography
Charles François Monnin de Follenay, ou Monin de Folenay, né le à Besançon(Doubs), mort le à Paris, est un général de brigade de la Révolution française.
États de service
Il entre en service comme surnuméraire dans l'artillerie en 1749, il devient élève à l’école d’artillerie de Metz en 1752. Le , il passe capitaine dans les volontaires étrangers de Lorraine, et sert en Allemagne de 1758 à 1762. Il est fait chevalier de Saint-Louis en 1763.
Capitaine dans les dragons de la légion de Lorraine le , il obtient le rang de lieutenant-colonel dans la Légion de Flandre le . Le , il est lieutenant-colonel dans les grenadiers royaux du comté de Bourgogne. En 1772, il obtient pour quinze ans l’exclusivité de la navigation à vapeur par le ministre de Louis XV Bertin. Il est avec son compatriote, Claude François Joseph d'Auxiron, et le marquis d’Abbans, le précurseur de la navigation à vapeur.
Il est promu maréchal de camp le , et le , il est employé dans une division militaire à l'armée du Midi, puis à la 7 division militaire le . Remplacé le , il est définitivement rayé du tableau des officiers généraux employés le . il est admis à la retraite le .
Il meurt le , à Paris.
Sources
- (en) « Generals Who Served in the French Army during the Period 1789 - 1814: Eberle to Exelmans »
- Pierre Zweiacker, Mort pour la science, .
- Charles Ballot, L’introduction du machinisme dans l’industrie française, O.Marquant, .
- Nouveau Larousse illustré; supplément, Librairie Larousse, , p. 232.
- Georges Six, Dictionnaire biographique des généraux & amiraux français de la Révolution et de l'Empire (1792-1814), Paris : Librairie G. Saffroy, 1934, 2 vol., p. 456