peoplepill id: charles-francois-monin-de-folenay
CFMDF
France
1 views today
1 views this week
Charles François Monin de Folenay
French general

Charles François Monin de Folenay

The basics

Quick Facts

Intro
French general
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Besançon, Doubs, Bourgogne-Franche-Comté, France
Place of death
Paris, Seine, Île-de-France, France
Age
80 years
The details (from wikipedia)

Biography

Charles François Monnin de Follenay, ou Monin de Folenay, né le à Besançon(Doubs), mort le à Paris, est un général de brigade de la Révolution française.

États de service

Il entre en service comme surnuméraire dans l'artillerie en 1749, il devient élève à l’école d’artillerie de Metz en 1752. Le , il passe capitaine dans les volontaires étrangers de Lorraine, et sert en Allemagne de 1758 à 1762. Il est fait chevalier de Saint-Louis en 1763.

Capitaine dans les dragons de la légion de Lorraine le , il obtient le rang de lieutenant-colonel dans la Légion de Flandre le . Le , il est lieutenant-colonel dans les grenadiers royaux du comté de Bourgogne. En 1772, il obtient pour quinze ans l’exclusivité de la navigation à vapeur par le ministre de Louis XV Bertin. Il est avec son compatriote, Claude François Joseph d'Auxiron, et le marquis d’Abbans, le précurseur de la navigation à vapeur.

Il est promu maréchal de camp le , et le , il est employé dans une division militaire à l'armée du Midi, puis à la 7 division militaire le . Remplacé le , il est définitivement rayé du tableau des officiers généraux employés le . il est admis à la retraite le .

Il meurt le , à Paris.

Sources

  • (en) « Generals Who Served in the French Army during the Period 1789 - 1814: Eberle to Exelmans »
  • Pierre Zweiacker, Mort pour la science, .
  • Charles Ballot, L’introduction du machinisme dans l’industrie française, O.Marquant, .
  • Nouveau Larousse illustré; supplément, Librairie Larousse, , p. 232.
  • Georges Six, Dictionnaire biographique des généraux & amiraux français de la Révolution et de l'Empire (1792-1814), Paris : Librairie G. Saffroy, 1934, 2 vol., p. 456
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Charles François Monin de Folenay is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Charles François Monin de Folenay
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes