Charles de Veauce
Quick Facts
Biography
Charles de Veauce (Charles Eugène de Cadier, baron de Veauce) est un homme politique français, né le à Paris et décédé le das la même ville.
Biographie
Riche propriétaire terrien, il est maire de Veauce en 1845 et conseiller général du canton de Moulins-ouest en 1851. Il est député de l'Allier, candidat officiel, de 1852 à 1870. Retiré de la vie politique après la chute du Second Empire, il est élu sénateur de l'Allier en 1876 et meurt en cours de mandat. Il siège à droite.
L'amateur de courses hippiques
Charles de Veauce aimait les chevaux et les courses, comme son ami et voisin le duc de Morny. Dès 1845, il fit partie des Courses d ' Autun et fut membre du Jockey -Club en 1849 . Il créa dans sa propriété de Veauce un élevage de pur-sang. Il est à l'origine de la création de l'hippodrome de Vichy-Bellerive.
La sellerie et les voitures hippomobiles du château de Veauce, données à la ville de Gannat lorsque le château de Veauce fut vendu par la famille, constituent une importante collection exposée au musée Yves-Machelon de Gannat.
Bibliographie
- « Charles de Veauce », dans Robert et Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, [détail de l’édition]
- Georges Costecalde, Charles Eugène Cadier, baron de Veauce. Une vie dans le siècle 1820-1884, Paris, Société des écrivains, 2010. (ISBN 978-2-7483-5693-9) (partiellement en ligne.)
Article connexe
- Familles subsistantes de la noblesse française
- Portail de la politique française
- Portail de l’Allier et du Bourbonnais