peoplepill id: charles-de-chabannes
CDC
1 views today
1 views this week
Charles de Chabannes
Brièvement gouverneur de Lyon

Charles de Chabannes

The basics

Quick Facts

Intro
Brièvement gouverneur de Lyon
Work field
Gender
Male
The details (from wikipedia)

Biography

Charles de Chabannes, seigneur de La Palice, de Pacy, de Dompierre, de Montaigu-le-Blin, de Chezelles, de Châtelperron, de Montmorillon, de Saint-Sorlin, etc. mourut en 1552 lors du siège de Metz. Charles de Chabannes fut l'unique fils né de l'union du maréchal Jacques II de Chabannes de La Palice et de Marie de Melun sa seconde épouse. Peu avant sa mort glorieuse en 1552 au champ d'honneur, le jeune seigneur de La Palice, capitaine d'une compagnie d'infanterie semble avoir brièvement exercé la fonction de gouverneur de Lyon.

Biographie

Membre de la Famille de Chabannes, il est le fils de Jacques II de Chabannes de La Palice et de Marie de Melun d'Epinoy (Maison de Melun) dame des baronnies d'Authon, de Montmirail et de La Bazoche-Gouet en Perche-Gouët. À peine âgé de 4 ans, Charles de Chabannes fut émancipé par Lettre d'Emancipation, datée du .

Élevé comme Enfant d'Honneur à la cour du roi François I, le jeune seigneur de Chabannes reçut en 1525 à la mort de son père, diverses seigneuries données par Louise de Savoie, dont la Baronnie de Mercoeur en Limousin, lesquelles furent confisquées par volonté royale, suite à la félonnie de Charles III de Bourbon, connétable de France. On connaît peu de chose de Charles de Chabannes. On sait qu'il fut nommé en urgence gouverneur de Lyon par Louise de Savoie en 1525 pendant la captivité de François I, et cela jusqu'en , lorsque fut nommé Théodore de Trivulce.

Probablement promu comme Gentilhomme de la Chambre du roi, nous voyons pour la première fois en 1532 véritablement apparaître le nom de Charles de Chabannes, dans l'entourage de l'amiral Claude d'Annebault, où il fait partie le à Caen en Normandie, de l'escorte royale (il n'a que 14 ans) chargée de la réception officielle du dauphin François de France auprès de Philippe Chabot.

Réception du roi Henri II et de la reine Catherine de Médicis au château de La Palice

On sait qu'il épousa en deuxièmes noces en 1545 Catherine, dame/dauphine de Combronde et Jaligny, fille d'Antoine de La Rochefoucauld-Barbezieux et d'Antoinette de Chaumont d'Amboise, et qu'il en eut cinq enfants :

  • Antoine de Chabannes (1449-1552), † petit enfant
  • Eléonore de Chabannes (1547-1595), femme de : 1° 1564 Just III de Tournon, petit-fils de Just, d'où Anne de Tournon qui reçoit La Palice et Jaligny, et épouse avec postérité un neveu de son beau-père Philibert, le maréchal de Saint-Gérand ; et 2° 1571 le Grand maître de l'artillerie Philibert de La Guiche de Saint-Gérand
  • Marie de Chabannes, dame en partie de Combronde, x Jean II de Langeac, d'où Françoise de Langeac qui épouse son cousin Jacques de La Rochefoucauld-Barbezieux de Chaumont et St-Ilpize, un petit-fils d'Antoinette d'Amboise et d'Antoine de La Rochefoucauld-Barbezieux : d'où les La Rochefoucauld-Langeac, marquis de Langeac et comtes-dauphins de St-Ilpize
  • Marguerite de Chabannes, x 1571 Antoine III de Masquerel d'Hermanville : postérité
  • Suzanne de Chabannes, qui épouse en 1568 Jean Olivier de Leuville, baron du Hommet et sire de La Rivière, fils du chancelier François Olivier : postérité.

Veuve, sa femme Catherine de La Rochefoucauld-Barbezieux se remaria en 1559 avec René I du Puy-du-Fou, d'où la suite des dauphins de Combronde et Gilbert le Jeune.

Bibliographie

  • Associations des amis du Musée d'histoire militaire de Lyon et sa région, Les gouverneurs de Lyon 1310 - 2010 : Le gouvernement militaire territorial, Ed. Lyonnaises d'Art et d'Histoire, 2011
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de la métropole de Lyon
  • Portail du royaume de France
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Charles de Chabannes is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Charles de Chabannes
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes