Charles Cook
Quick Facts
Biography
Charles Frédéric Cook est un pasteur protestant né le 31 mai 1787 et décédé le 21 février 1858 à Lausanne. Il introduisit le méthodisme en France au début du XIXe siècle.
Carrière pastorale
Charles Cook développa et organisa le méthodisme en France de 1818 jusqu’à sa mort en 1858. Il commença son ministère à Jersey, puis en Normandie, puis, après plusieurs séjours dans la région de Nîmes, notamment à Caveirac, entre 1812 et 1823, il s'implanta en 1824 dans le village de Congénies dans le Gard, d'où il développa et élargit considérablement la présence méthodiste dans le sud de la France.
Charles Cook séjourna plusieurs fois en Suisse notamment à Lausanne où il participa à la création de la première communauté méthodiste en Suisse.
Famille
Né anglais, Charles Cook épouse en 1826 la française Julie Marzials (1804 -1844) dont il a six enfants ; trois d'entre eux seulement atteignent l'âge adulte mais au travers de leur descendance, Charles Cook devient de fait le fondateur d'une nombreuse famille Cook française :
- Jean-Paul Cook, pasteur méthodiste, trois enfants ; son le petit-fils Robert Cook, pasteur à Vabre pendant la Deuxième Guerre mondiale, sera distingué comme "Juste parmi les nations" ;
- Émile François Cook, pasteur méthodiste, six enfants ;
- Marie-Françoise qui épouse le pasteur Sully Jaulmes en 1855; l'un de leurs dix enfants sera le peintre Gustave-Louis Jaulmes.
Après le décès de sa première épouse en 1844, Charles Cook se remarie avec Mathilde de Mollins ;cette union tardive reste sans descendance.
Articles connexes
- Méthodisme
- Histoire de Congénies
Notes et références
- Portail du protestantisme
- Portail du Gard