peoplepill id: charles-auguste-de-la-cour-de-balleroy
CADLCDB
France
1 views today
1 views this week
Charles Auguste de La Cour de Balleroy
French general

Charles Auguste de La Cour de Balleroy

The basics

Quick Facts

Intro
French general
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Balleroy, canton of Balleroy, arrondissement of Bayeux, France
Place of death
Paris, Seine, Île-de-France, France
Age
73 years
The details (from wikipedia)

Biography

Charles Auguste de La Cour, comte de Balleroy, né le à Balleroy (Calvados), mort guillotiné le à Paris, est un aristocrate et lieutenant-général français.

États de service

Il entre en service le , comme enseigne au régiment de Chartres-infanterie, et il devient colonel lieutenant de ce régiment, par commission le . En 1742, il est affecté à l’armée des Flandres, et il commande son unité à la Bataille de Dettingen le , où il est blessé.

En 1744, il participe aux sièges de Menin, d’Ypres, de Furnes, puis en 1745, à la Bataille de Fontenoy, au siège de Tournai, et enfin en février 1746, au siège de Bruxelles.

Le , il est nommé colonel lieutenant par commission du régiment d’Orléans, et le 11 octobre 1746, il se trouve à la bataille de Rocourt, où il est blessé. Il reçoit son brevet de brigadier d’infanterie le , et il se distingue à la bataille de Lauffeld le 2 juillet suivant, avant de conduire sa brigade au siège de Berg-op-Zoom, où il arrive le 4 septembre. En 1748, il sert au siège de Maastricht, et l’année suivante au camp de Richemont.

Le , il est employé en Bretagne, et le , il prend le commandement des 4 évêchés de Basse-Bretagne, Tréguier, Quimper, Léon et Saint-Brieuc.

Il est promu maréchal de camp le , et commande plusieurs fois par intérim la province de Bretagne en l’absence du duc d’Aiguillon. Il occupe les fonctions d’inspecteur général d’infanterie en Bretagne de nombreuses années. Le , il se trouve à la Bataille de Saint-Cast, et il est élevé au grade de lieutenant-général le . Il est fait chevalier de Saint-Louis en 1762.

Arrêté le , il est condamné à mort par le tribunal révolutionnaire de Paris le , et guillotiné avec son frère François Auguste le jour même.

Famille

  • Frère du contre amiral Jean-François de La Cour de Balleroy (1726-1802).
  • Frère du maréchal de camp François Auguste de La Cour de Balleroy (1726-1794).

Articles connexes

  • Château de Balleroy
  • Liste de personnalités guillotinées pendant la Révolution française

Sources

  • Pierre Jullien de Courcelles, Dictionnaire historique et biographique des généraux français : depuis le onzième siècle jusqu'en 1822, Tome 5, l’Auteur, , 452 p. , p. 38.
  • Abbé J Bidot, Histoire de Balleroy et des environs, imprimerie d’Elie et fils, Saint-Lo, .
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Charles Auguste de La Cour de Balleroy is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Charles Auguste de La Cour de Balleroy
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes