Cesare Fiaschi
Quick Facts
Biography
Cesare Fiaschi (né en 1523 à Ferrare et mort en 1558) est un écuyer italien du XVIe siècle.
Biographie
Gentilhomme de Ferrare et célèbre écuyer de la première moitié du XVIe siècle, Cesare Fiaschi fonde en 1534 à Ferrare une école d'équitation et fut le maître du fameux Gianbatista Pignatelli, à l'école duquel furent instruits Salomon de La Broue et Antoine de Pluvinel. Avec son contemporain Federico Grisone il est l'un des fondateurs de l'équitation italienne de la Renaissance qui est à l'origine des équitations européennes de cette période.
Son ouvrage Trattato dell'imbrigliare, atteggiare, & ferrare cavalli, écrit en italien, eut de très nombreuses éditions et fut l'objet de plusieurs traductions françaises sous le titre La manière de bien emboucher, manier et ferrer les chevaux. La première édition en italien de 1556 est dédicacée au roi de France Henri II.
Son traité contient déjà les notions de ramener de rectitude, de rassembler. Dans les illustrations le port d'une plume à la place de la gaule symbolise la légèreté aux aides et des notations musicales permettent de restituer la notion de cadence dans les mouvements du cheval.
Notes et références
Bibliographie
- Trattato dell'imbrigliare, atteggiare, & ferrare cavalli, di Cesare Fiaschi, ... NB: la première édition est de 1556.
- La manière de bien emboucher, manier et ferrer les chevaux NB: la première édition en français est de 1564
- Portail équestre
- Portail de la Renaissance
- Portail de l’Italie