Céline Pigalle
Quick Facts
Biography
Céline Pigalle, née le à Gonesse, est une journaliste de radio et de télévision française,.
Après avoir passé quinze ans à Europe 1 et une année à Canal+, elle est nommée directrice de la rédaction de la chaîne d'information i>Télé en . En janvier 2014, elle devient directrice de l'information du groupe Canal +. Elle occupe ces fonctions jusqu'au .
Le 25 février 2016, la directrice de l'information de TF1 annonce qu'elle va diriger la rédaction de LCI à partir du 21 mars, dans le cadre de la nouvelle structuration de l'organigramme du groupe. Sa mission sera essentiellement de mener à bon terme le passage de la chaîne en clair.
Biographie
En 1994, elle est admise à Sciences-Po Paris. Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris puis en 1996 de l'École supérieure de journalisme de Lille, Céline Pigalle remporte la bourse Lauga-Delmas en 1996, ce qui lui permet d'entrer à Europe 1 comme reporter aux informations générales. Elle travaille quinze années pour la station de la rue François-Ier où elle collabore successivement au service économie, devient correspondante à Berlin de 2000 à 2004 puis à Bruxelles de 2006 à 2008, participe comme coprésentatrice d'une émission estivale consacrée à la découverte aux côtés d'Alain Ciriou et d'Astrid Bard puis devient rédactrice en chef des éditions du matin en 2008. En 2009, elle est nommée directrice adjointe de la rédaction.
En mai 2011, elle quitte Europe 1 pour rejoindre Canal+ comme rédactrice en chef de l'émission quotidienne La Matinale. En , elle est nommée directrice de la rédaction d'i>Télé, chaîne d'information en continu du groupe Canal+. Dont, elle quitte cette fonction le 4 septembre 2015, date ou elle quitte également le groupe Canal +.
Le 19 décembre 2014, elle prend la décision de mettre fin à la collaboration d'Éric Zemmour à l'émission Ça se dispute, suite à l'interview que celui-ci a donné au journal italien Corriere della Serra. Philippe Doucet (Parti socialiste) la félicite pour cette « décision courageuse », ainsi que le député PS des Hauts-de-Seine Alexis Bachelay qui y voit une « bonne décision ». Cette décision est également saluée par les députés PS Jean-Louis Gagnaire et Anne-Yvonne Le Dain, ainsi que par Éric Coquerel du Parti de gauche. A contrario, le journaliste Ivan Rioufol du Figaro juge « extrêmement choquant » que Céline Pigalle obéisse « à une demande de censure émanant d’un parti politique et d’un gouvernement », décision qui est selon lui est une « régression démocratique », Michel Onfray y voyant « une forme de totalitarisme intellectuel ». En novembre 2016, iTélé est condamnée à verser 50.000 euros à Éric Zemmour pour « rupture brutale et abusive du contrat, sans préavis et sans invoquer aucun manquement contractuel ».
En 2015, elle doit répondre aux critiques concernant la couverture médiatique des attentats de janvier 2015 et du musée du Bardo.
Le , elle est démise de ses fonctions à i>Télé ainsi qu'à Canal+, au profit de Guillaume Zeller.
Le , la directrice de l'information de TF1 annonce qu'elle va diriger la rédaction de LCI à partir du 21 mars, dans le cadre de la nouvelle structuration de l'organigramme du groupe. Sa mission sera essentiellement de mener à bon terme le passage de la chaîne en clair. Elle reste cependant seulement trois mois en poste. Le 22 décembre, elle rejoint BFM TV en tant que directrice de la rédaction.
Bibliographie
- Céline Pigalle, Femmes au travail. De qui se moque-t-on ?, Paris, éditions Prat, coll. « Droit de Regard », , 199 p. (ISBN 978-2858904785)
Notes et références
- Portail de la politique française
- Portail de la télévision française