peoplepill id: cecilia-of-comminges
COC
1 views today
1 views this week
Cecilia of Comminges

Cecilia of Comminges

The basics

Quick Facts

Gender
Female
Birth
Death
Age
64 years
Family
Father:
Bernard VIII, Count of Comminges
Spouse:
James I Count of Urgell
Children:
Peter II Count of Urgell
Cecilia of Comminges
The details (from wikipedia)

Biography

Cécile de Comminges née vers 1320 et morte en 1384, est une noble dame française, comtesse d'Urgel de 1336 à 1347 et vicomtesse de Turenne de 1339 à 1349.

Biographie

L'église de Santa Maria de Balaguer

Cécile de Comminges est la fille aînée du comte de Comminges et vicomte de Turenne, Bernard VIII (mort en 1336) et de sa troisième épouse Mathe de l'Isle-Jourdain (morte en 1352).

En 1336, elle épouse le comte d'Urgel, Jacques Ier, fils de d'Alphonse IV d'Aragon, et de sa première épouse, la comtesse d'Urgell, Thérèse d'Entença.

En 1339, après la mort de son père puis de son seul frère, Jean, âgé de trois ans, Cécile hérite de la vicomté de Turenne, titre que son père avait reçu de sa seconde femme, Marguerite de Turenne. La succession dans le comté de Comminges provoque cependant un conflit avec son oncle, Pierre Raymond, frère de Bernard VIII, qui conteste le droit des filles à hériter du comté de Comminges, arguant qu'il s'agit d'un fief masculin. Le conflit est désamorcé par l'intervention du cardinal Jean de Raymond, archevêque de Toulouse. Pierre Raymond est reconnu comte de Comminges et Cécile vicomtesse de Turenne.

En 1347, Jacques d'Aragon meurt, empoisonné par son frère selon certains. Cécile est veuve, et devient par la volonté de son mari, régente du comté d'Urgell au nom de son fils, Pierre II d'Urgell. En 1349 elle vend la vicomté de Turenne au papeClément VI pour 145 000 florins d'or, pour être en mesure de payer les dettes de son mari et construire certains bâtiments, notamment l'église Santa Maria de Balaguer (ca) et le monastère de Santa Chiara de Almatà. le pape offre la vicomté au jeune Guillaume III Roger de Beaufort, qui épouse la sœur de Cécile, Aliénor. Cécile est alors une des favorites du pape Clément VI.

À la majorité de son fils Pierre, Cécile se retire du monde. Elle meurt en 1384.

Descendance

Blason de la maison de Comminges

Cécile a deux enfants avec Jacques Ier :

  • Pierre II d'Urgell (1340-1408), qui succède à son père comme comte d'Urgell
  • Isabelle d'Urgell, qui épouse Hugo de Cardona (1330-1400)

    Articles connexes

    • Table chronologique des royaumes de la Péninsule ibérique
    • Souverains d'Aragon
    • Comté d'Urgell
    • Portail du Moyen Âge tardif Portail du Moyen Âge tardif
    • Portail de l’Occitanie Portail de l’Occitanie
    • Portail du Limousin Portail du Limousin
    The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
    Lists
    Cecilia of Comminges is in following lists
    comments so far.
    Comments
    From our partners
    Sponsored
    Cecilia of Comminges
    arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes