peoplepill id: cecile-backes
CB
France
1 views today
1 views this week
Cécile Backès
French actress

Cécile Backès

The basics

Quick Facts

Intro
French actress
Places
Gender
Female
Place of birth
Paris, Île-de-France, France
Age
60 years
The details (from wikipedia)

Biography

Cécile Backès est une actrice et metteur en scène française, née à Paris en 1965.

Biographie

Ancienne élève d'Antoine Vitez à l'école du Théâtre national de Chaillot (1987-1989), fille de Catherine Clément, philosophe, romancière et pendant quelques années à la tête de l'AFAA, chargée de la diffusion et de l'accueil de la culture française à l'étranger, nièce de Jérome Clément, vice-président de la chaine de télévision Arte, elle travaille en Lorraine depuis 1990, d’abord aux côtés de Charles Tordjman au Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy Lorraine, et de Michel Didym pour la création et les premières éditions de la Mousson d'Eté.

En 1998, elle crée sa compagnie les Piétons de la Place des Fêtes. Elle a adapté et mis en scène Georges Perec, la comtesse de Ségur ou Bertolt Brecht, mais surtout des auteurs contemporains comme Claudine Galea, Serge Valletti, Marguerite Duras (La Maison), Aurélie Filippetti (Fin du travail), Joël Pommerat (Dieses Kind/Cet enfant, mise en scène en allemand à Hanovre, Allemagne), Hanoch Levin (Shitz), ou Jean-Paul Wenzel (Vaterland).

Compagnie lorraine depuis 2003, les Piétons de la Place des Fêtes développe un projet artistique consacré à l’écriture contemporaine, favorisant la rencontre des auteurs d'aujourd'hui, de théâtre ou de littérature, avec les publics.

La compagnie anime de nombreux ateliers avec des élèves et comédiens amateurs, privilégiant les projets d’écriture à partir du travail d’improvisation. Par exemple, Cécile Backès a présenté à Epinal un travail mené avec des comédiens amateurs sur l’année 2008  : De fille en aiguille, texte d’Ariane Gardel.

Cécile Backès est artiste associée à Scènes – Vosges, structure de diffusion culturelle d’Epinal et Thaon-les-Vosges, de 2008 à 2010, puis au Carreau, Scène Nationale de Forbach et de l'est mosellan depuis janvier 2011.

La compagnie les Piétons de la Place des Fêtes est conventionnée avec la DRAC Lorraine depuis 2007 et est subventionnée par le Conseil Régional de Lorraine et le Conseil Général de la Meuse.

Elle collabore également avec les Fictions de France Culture, où elle conçoit des émissions comme la série "Des icônes du rock" sur des textes de Laure Limongi, François Bégaudeau, Claudine Galea, Christophe Fiat et Sylvie Robic, diffusée en mars/avril 2008.

D’autre part, elle est productrice pour les Fictions de France Culture, à la fois sur ses projets de théâtre et sur d’autres émissions. Pour exemple, la série Des icônes du rock sur des textes de Laure Limongi, François Bégaudeau, Claudine Galea, Christophe Fiat et Sylvie Robic a été diffusée sur France Culture en mars/avril 2008.

Comédienne, elle a présenté en 2008/2009 Fin de l’Histoire, lecture publique de et avec François Bégaudeau. Elle a aussi enregistré le rôle de Françoise Dolto dans le feuilleton réalisépar C. Bernard-Sugy, Dolto, portrait au fil des pages diffusé sur France Culture en décembre 2008, et enregistre de très nombreuses lectures et productions pour France Culture.

Dernièrement, elle a présenté au Festival d'Avignon (2012), dans le cadre de France Culture au Musée Calvet, Les Stones – le meilleur putain de groupe de Londres,montage d'extraits de Life de Keith Richards, avec Jean-Pierre Kalfon, réalisé par Marguerite Gateau.

Elle a publié en octobre 2009 La boîte à outils du théâtre en classe, collection La Bibliothèque - Éditions Gallimard. En novembre 2011, est parue auxmêmes éditions son Anthologie du théâtre français du XXe siècle, « Écrire le théâtre de son temps ».

Elle est par ailleurs membre de la commission pour l'Aide à la création du CNT depuis 2012.

Cécile Backès est directrice de La Comédie de Béthune, Centre Dramatique Nord - Pas de Calais depuis le 1er janvier 2014.

Théâtre

  • 1992 : Boulimos (titre provisoire) d'après L'attente, l'oubli, de Maurice Blanchot, mise en scène Alain Béhar, Théâtre de l'éclipse, Juvisy sur Orge.
  • 1994 : Le Dictionnaire du diable d'après Ambrose Bierce, mise en scène Nordine Lahlou, Théâtre de la Bastille
  • 1999 : Espèces d’espaces sur un texte de Georges Perec
  • 2000 : Les Petites Filles modèles d’après la Comtesse de Ségur
  • 2002 : Je reviens de loin de Claudine Galea
  • 2004 : La Maison de Marguerite Duras
  • 2004 : Œuf de lynch et Just Hamlet de Serge Valletti // Chansons montage de courts textes et chansons de Serge Valletti
  • 2006 : La Seconde Attitude, La Croix blanche / chansons de Bertolt Brecht
  • 2007 : Fin du travail de Cécile Backès avec des extraits des Derniers Jours de la classe ouvrière d’Aurélie Filippetti
  • 2008 : Dieses Kind/Cet enfant de Joël Pommerat
  • 2008 : Shitz d'Hanokh Levin
  • 2008 : De fille en aiguille d'Ariane Gardel
  • 2009 : King Kong Théorie de Virginie Despentes
  • 2010 : Vaterland d'après le récit de Jean-Paul Wenzel
  • 2012 : J'ai 20 ans qu’est-ce qui m'attend ? de François Bégaudeau, Arnaud Cathrine, Aurélie Filippetti, Maylis de Kerangal, Joy Sorman
  • 2015: Requiem (pièce de théâtre) de Hanokh Levin

Références

Liens externes

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Cécile Backès is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Cécile Backès
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes