Catherine Schaub
Quick Facts
Biography
Catherine Schaub née à Constantine (Algérie) est metteure en scène et comédienne française.
Biographie
Catherine Schaub se forme à l'école des arts et techniques de l'acteur Claude Mathieu et suit en parallèle les cours de l'école internationale de mime corporel à la méthode d'Étienne Decroux.
À sa sortie de l'école, elle codirige aussitôt sa première compagnie, La Tribu, qui s'installe dans une salle de 400 m à Bagnolet, Le Duplex, un espace de recherche et de création où elle aborde les arts du cirque, la danse, le mime. Avec le Duplex, elle accueille différentes compagnies etcrée plusieurs spectacles qui tournent en France, en Corse et au Maroc. C'est à ce moment-là que Catherine Schaub fait ses premières mises en scène avec La Dispute de Marivaux et Les Couleurs de la pluie d'Emmanuel Vacca créées en résidence au théâtre des Malassis et au théâtre de Corbeil-Essonnes.
Parallèlement, Catherine Schaub comédienne de formation, joue sous la direction de différents metteurs en scène, textes classiques et contemporains dans des théâtres comme le Lucernaire, le Théâtre de la Porte Saint Martin, le théâtre de l’Aquarium, le CDN de Montreuil, le théâtre du Lierre ou le théâtre Molière.
En 2002 elle met en scène L'Illusion comique au théâtre Hébertot qui obtiendra un grand succès, presse et public. Elle rencontre alors le comédien François Marthouret et devient son assistante. Elle assiste également le metteur en scène Julie Brochen sur « Père » de Strindberg monté au Théâtre du Gymnaseà Marseille et au Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff.
Elle commence à écrire en 2004. En 2005 elle crée la structure Productions du Sillon avec le comédien Michel Scotto di Carlo, écrit et met en scène « Je suis le père de tout le monde » une réflexion ludique sur la place du père dans la famille recomposée. Le spectacle se jouera une centaine de fois à Paris, en tournée et en Polynésie.
En 2008, elle rencontre l'auteur Léonore Confino et crée avec elle une trilogie sociétale. La compagnie s’installe en 2010 en résidence dans les Yvelines. Le spectacle Building est soutenu par les Associations du théâtre populaire (ATP), est remarqué au festival d'Avignon et obtient, en 2011, le Grand prix du théâtre. S'ensuit une trilogie couple/ travail /famille : Building puis Ring sur le couple et Les uns sur les autres sur la famille. En 2015, elle met en scène avec 10 jeunes comédiens, Parlons d'autre chose de Léonore Confino, qui fouille les méandres de l'adolescence. Le poisson belge, avec Marc Lavoine et Géraldine Martineau au théâtre La Pépinière à Paris sera leur cinquième spectacle et enfin 1300 grammes, qui se joue au théâtre 13 en Mars 2019 est un spectacle sur le mécanisme du déni.
Elle met en scène PompierS de Jean-Benoit Patricot auTthéâtre du Rond Point. avec Géraldine Martineau et Antoine Cholet.
Prix et distinctions
- Pris DSO-Paris des femmes 2017
- Les Uns sur les autres, nomination aux Molières 2014, Agnès Jaoui dans la catégorie : Molière de la Comédienne dans un spectacle de théâtre privé
- Ring, nomination aux Molières 2014, Léonore Confino dans la catégorie : Molière de l’Auteur francophone vivant.
Mises en scène
- Le Paris des femmes 2020 textes de Sarah Chiche, Léonor de Recondo, Héléna Noguerra avec Mélanie Doutey, Philippe Rebbot, Romain Brau, Jean-Paul Bordes, Chloé Lambert et Pascale Arbillot
- PompierS de Jean-Benoit Patricot avec Géraldine Martineau et Antoine Cholet théâtre du Rond- Point
- 1300 Grammes de Léonore confino, avec Yvon Martin, Bruno Cadillon, Tessa Volkine, Bénédicte Choisnet et Denis Sebbah.
- L'invitation au Voyage avec Robin Rennucci et Louise Orry-Diqueiro
- Le Paris des femmes 2018 , mise en espace de textes de Marie Nimier, Sylvie Germain,Brigitte Giraud et Arianne Ascaride au Théâtre des Mathurins, avec Marilù Marini, Cristiana Reali, Sam Karmann, Nicolas Briançon, Bénédicte Choisnet, Rapahëline goupilleau et Tessa Volkine.
- Intimités publiques d'Albert Camus et Jean Grenier au Théâtre de la Pépinière à Paris. Avec Samuel Labarthe et Jacques Frantz.
- Le poisson belge de Léonore Confino Théâtre de la Pépinière à Paris.
- Parlons d'autre chose de Léonore Confino théâtre du Petit Parmentier à Paris Festival Avignon 2016
- Splendour d'après le roman de Géraldine Maillet. Théâtre de Paris. Avec Elsa Zylberstein
- Les Uns sur les autres de Léonore Confino. Théâtre de la Madeleine Paris. Avec Agnès Jaoui, Pierre Vial, Olivier Faliez, Marie Petiot, Benjamin Witt.
- Ring de Léonore Confino. Théâtre du Petit Saint Martin Paris. Avec Audrey Dana et Sami Bouajila.
- Building de Léonore Confino. Lauréat FATP 2011 / Grand Prix du Théâtre 2011. Avec Miren Pradier, Léonore Confino, Olivier Faliez, Yann de Monterno, Bruno Cadillon. Tournée en France / Théâtre Mouffetard / Festival d’Avignon Théâtre du Balcon.
- Je suis le père de tout le monde, écriture et mise en scène Catherine Schaub. Avec Michel Scotto Di Carlo. Création Théâtre de Porto Vecchio / Théâtre Clavel / Festival d'Avignon / Tournée France et Polynésie.
- L'Illusion comique de Corneille. Théâtre Hébertot.
- Le Grand Saut de Didier Ferrari. Création au festival du rêve de Porto-Vecchio / Palais des congrès Ajaccio / Tournée Corse et France.
- Les Couleurs de la pluie d'Emmanuel Vacca avec Florent Guyot, Denis Jousselin et Maria Elena Fantasia. Création poétique pour trois comédiens. Théâtre de Chelles / Théâtre de Corbeil Essonnes / Théâtre des Malassis à Bagnolet / festivals.
- La Dispute de Marivaux. Le Duplex/ Théâtre des Malassis.
Voir aussi
Bibliographie
Classement par date décroissante.
- Gilles Costaz, « Le dernier plongeon de Natalie Wood », Le Point, .
- Sandrine Blanchard, « Mère, un si beau rôle ? », Le Monde, .
- Sandrine Blanchard (oct), « Les douze travaux de Léonore Confino », Le Monde, .
- Gille Renault, « «Ring», la contusion des sentiments », Libération, .
- Sandrine Blanchard, « Avignon off : dans la peau d'une festivalière », Le Monde, .
- Muriel Steinmetz, « Les pigeons s’écrasent sur les vitres », L'Humanité, .
- F.R., « « L'Illusion comique » au théâtre Hébertot », Le Parisien, .
- Jean-Luc Jeener, « Du baroque dans le classique », Le Figaro, .
- Frédéric Ferney, « Plus cousu que drapé », Le Figaro, .
- Brigitte Hernandez, « Le songe d'une nuit d'été », Le Point, .