Catherine Moyon de Baecque
Quick Facts
Biography
Catherine Moyon de Baecque est une athlète française, lanceuse de marteau.
Palmarès
Catherine Moyon de Baecque est championne de France de sa discipline.
Victime d'une agression sexuelle et dénonciation
En août 1991, Catherine Moyon de Baecque est victime d'un viol lors d'un stage de préparation de l'équipe de France d’athlétisme. En 1993, ses agresseurs, notamment Raphaël Piolanti, Jean-François Grégoire et Laurent Bettolo, sont condamnés à des peines de prison avec sursis ou a des amendes pour agression sexuelle.
Elle est évincée de l’équipe de France après avoir déposé plainte. La fédération d'athlétisme essaie d'étouffer le scandale et ne la soutient pas.
Elle témoigne de son expérience dans son livre La médaille et son revers en 1997; son procès et son témoignage feraient d'elle "la première sportive française à avoir publiquement déclaré avoir subi des violences sexuelles en contexte sportif".
En 1995, son histoire a servi d'inspiration à l’épisode "Le Secret de Marion" de la série télévisée Le juge est une femme.
Biographe de Maurice Herzog
Catherine Moyon de Baecque rencontre Maurice Herzog en 1994. En 2004, elle devient sa collaboratrice. Elle écrit ensuite sa biographie.
Carrière
Après avoir obtenu un poste au ministère des Sports, elle en est licenciée en 2004, victime, selon elle, de harcèlement moral.
En 2008, Nicolas Sarkozy la nomme “chargée de mission pour le rayonnement du sport français”.
Œuvre
- La médaille et son revers (Albin Michel, 1997)
- Maurice Herzog, le survivant de l'Annapurna (Arhaud, 2013)