peoplepill id: catherine-dorion
CD
2 views today
3 views this week
The basics

Quick Facts

The details (from wikipedia)

Biography

Catherine Dorion est une auteure, comédienne et militante politique du Québec. Candidate du parti Option nationale dans Taschereau lors des élections générales de 2012 et de 2014, elle s'est fait connaître par le buzz retentissant de ses vidéos de campagne.

Biographie

Née au Québec, elle a grandi dans le quartier Saint-Jean-Baptiste à Québec et vit maintenant dans Limoilou. Elle a fait ses études au Québec, en Espagne, au Chili, en Russie et à Londres et a voyagé dans plus d'une trentaine de pays.

Elle est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques (War Studies) du King's College de Londres, d’un baccalauréat en Relations internationales et Droit international de l’UQÀM et diplômée du Conservatoire d'art dramatique de Québec.

Elle est chroniqueuse au Carrefour de Québec, à Mise à jour - Québec et a collaboré à l'émission Plus on est de fous, plus on lit à Radio-Canada.

Actrice, elle a joué dans plusieurs téléromans et pièces de théâtre, dont L'Auberge du chien noir. Son interprétation dans "Les combustibles" d'Amélie Nothomb au Théâtre du Trident lui vaut d'être nommée pour le prix Révélation de l’année au Gala des masques. Elle est par ailleurs slammeuse, a gagné plusieurs compétitions et été à ce titre artiste invitée aux Francofolies de Montréal. Ses performances poétiques se retrouvent dans plusieurs festivals et médias.

Elle est l'auteure du recueil Même s'il fait noir comme dans le cul d'un ours, publié chez Cornac en 2014.

Engagement politique

En tant qu'artiste, elle s'engage dans des collectifs engagés, visant à faire réfléchir et réagir le public.

Candidate aux élections générales de 2012 dans la circonscription de Taschereau elle poste une capsule vidéo sur YouTube dans laquelle elle explique la source de son engagement. Énorme succès pour une vidéo de 6 minutes parlant de politique, elle obtient rapidement plus de 100000 vues, et se classe un temps dans les trois vidéos les plus regardées au Canada.

Ce succès inattendu la met sur le devant de la scène politique. Elle est fréquemment interviewée, est choisie par L'Actualité pour représenter son parti en tenant un blog de campagne et voit les médias couvrir la publication d'une autre vidéo de campagne. Cette vidéo totalisera plus de 15000 vues, ce qui est conséquent pour une vidéo de politique assez pointue. Le jour du scrutin elle obtient 7,37% des voix, ce qui constitue le deuxième meilleur score d'Option Nationale après celui de Jean-Martin Aussant, chef du parti.

Elle réalise en 2013 un micro-documentaire sur les immigrants et la souveraineté.

Elle est de nouveau candidate aux élections générales de 2014. Cette fois-ci, elle n'obtient que 4,21%, ce qui est cependant le meilleur score d'Option nationale, qui dépasse à peine les 1% de moyenne.

Bibliographie

  • 2011-auj. : plusieurs articles dans les revues Liberté, Relations, Revue québécoise de droit international, Éthique publique, L'Action nationale, Qui vive, ainsi que dans les grands quotidiens québécois.
  • 2012 : « Le lieu collectif », dans « Notre indépendance », Stanké.
  • 2012 : NOUS ?, monologue présenté par le collectif du Moulin à paroles.
  • 2011 : Kukipik, théâtre clownesque, coauteure au sein de la compagnie le Soucide collectif. Mis en scène par Marc Doré au Théâtre Premier Acte (Québec).
  • 2011 : Deux textes dans J’aurais voté oui mais j’étais trop petit, Editas.
  • 2010 : Kounadia, conte présenté dans la pièce Nous sommes faits (comme des rats), par la compagnie des Biches pensives. Mise en scène d’Alexia Burger à la Cinémathèque québécoise (Montréal).
  • 2009 : Viva Pinoshit, mise en scène par Olivier Lépine au Théâtre Premier Acte (Québec).
  • 2008 : Quand le sage pointe la lune, le fou regarde le doigt, coauteure au sein de la compagnie le Soucide collectif. Mis en scène par Marc Doré au Théâtre Périscope (Québec).
  • 2012 : Même s’il fait noir comme dans le cul d’un ours, poésie, Cornac, 2014.

Prix et récompenses

  • 1999-2000 : Prix de 500 $ au Concours littéraire Critère (concours provincial pour le collégial).
  • 2007 : Nomination pour le prix « Révélation de l’année » au Gala des Masques.
  • 2008 : Bourse d’excellence universitaire remise par la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire.
  • 2009 et 2010 : Finaliste de la finale nationale de slam / Le Grand Slam au cabaret Le Lion d’or.
  • 2011 : Deuxième prix Gilles-Duceppe remis par le Bloc québécois.

Notes et références

Liens externes

  • Portail du théâtre Portail du théâtre
  • Portail de la politique québécoise Portail de la politique québécoise
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Menu Catherine Dorion

Basics

Introduction

Biographie

Engagement politique

Bibliographie

Prix et récompenses

Notes et références

Liens externes

Lists

Also Viewed

Lists
Catherine Dorion is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Catherine Dorion
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes