peoplepill id: catherine-baratti-elbaz
CB
1 views today
1 views this week
Catherine Baratti-Elbaz

Catherine Baratti-Elbaz

The basics

Quick Facts

Catherine Baratti-Elbaz
The details (from wikipedia)

Biography

Catherine Baratti-Elbaz, née le à Marseille dans les Bouches-du-Rhône, est une femme politique française membre du Parti socialiste (PS). Elle est maire du 12e arrondissement de Paris depuis les élections municipales de 2014 et présidente du groupe des élus métropolitains socialistes, radicaux et apparentés à la Métropole du Grand Paris depuis le 1er janvier 2016.

Biographie

Études et vie professionnelle

Catherine Baratti-Elbaz effectue l'ensemble de sa scolarité à Marseille: elle étudie notamment de la 2de à la terminale au Lycée Thiers.

À la suite de classes préparatoires scientifiques dans ce même établissement et au Lycée Saint-Louis, elle intègre en septembre 1990 l'École Normale Supérieure de Cachan (ENS Cachan)et obtient l'agrégation de Biochimie Génie biologique en 1994.

Elle poursuit un doctorat en Biologie à l'unité Inserm du Centre hospitalier universitaire Kremlin-Bicêtre et soutient sa thèse en 2000 sur l'internalisation et le recyclage du récepteur de la Thyroid-Stimulating Hormone (TSH).

Ses recherches sur le sujet font d'ailleurs l'objet de différentes publications scientifiques , par ailleurs référencées dans la littérature scientifique en endocrinologie .

Elle poursuit sa carrière d'enseignant-chercheur à l'ENS Cachan et à l'Université Paris-Sud 11.

Elle y dispense en particulier un cours de biochimie en première année de médecine, aboutissant par ailleurs à la rédaction d'un ouvrage scientifique.

De 2006 à 2014, elle est responsable pédagogique du service des études à l'ENS Cachan . Elle contribue notamment à l'ouverture sociale de cette Grande école .

Engagement associatif

Elle exerce de 2003 à 2006 les fonctions de Présidente de l'association Culture, Loisirs, Animation, Jeu, Éducation (CLAJE), structure gérant les activités socio-culturelles et centres d'animation dans le 12e arrondissement de Paris.

Parcours politique

Son engagement politique commence en 1996 au Parti socialiste et en 2008 elle est investie comme déléguée de la motion A de Bertrand Delanoë au Congrès de Reims du Parti socialiste. Suite au Congrès de Poitiers, Catherine Baratti-Elbaz entre au conseil national du Parti socialiste.

Engagement municipal

Active lors des élections municipales 2001, Catherine Baratti-Elbaz est élue conseillère d’arrondissement du 12e arrondissement de Paris lors des élections municipales de 2008 et devient présidente du groupe des élus socialistes, radicaux et apparentés au conseil d'arrondissement. Elle y devient également adjointe à la maire Michèle Blumenthal chargée de la voirie et des déplacements : dans ce cadre, elle a notamment piloté l'extension du tramway des Maréchaux.

En octobre 2013, elle est investie en tête de la liste du Parti socialiste dans le 12e arrondissement. Elle est élue conseillère de Paris le 30 mars 2014 et devient Maire du 12e arrondissement le 13 avril 2014.

Missions

Suite au vote du Conseil de Paris, en septembre 2015, de la création d'une 11e mission d'information et d'évaluation (MIE)[1] relative à « La politique dédiée au périscolaire à Paris », Catherine Baratti-Elbaz est nommée rapporteure de la mission, dont le rapport, adopté à l'unanimité, est remis à la Maire de Paris, Anne Hidalgo, le 3 mai 2016.

Mandat métropolitain

Depuis le 15 décembre 2015, Catherine Baratti-Elbaz est élue conseillère métropolitaine et fait partie des conseillers de Paris représentant le territoire de Paris au sein de la Métropole du Grand Paris : elle préside le groupe des élus métropolitains socialistes, radicaux et apparentés à la Métropole du Grand Paris depuis le 1er janvier 2016.

Députée suppléante de Paris

En 2012, Catherine Baratti-Elbaz est suppléante de Sandrine Mazetier, candidate aux élections législatives de juin 2012 dans la Huitième circonscription de Paris, regroupant plusieurs quartiers des 12e et 20e arrondissement.

Celle-ci obtient 42,42 % des suffrages au premier tour et est réélue au second tour, avec 61,51 % des suffrages exprimés, face à Charles Beigbeder (UMP) qui reçoit 38,49 % des suffrages exprimés. Sandrine Mazetier est depuis devenue Vice-présidente de l'Assemblée nationale .

En tandem avec Florence Augier, elle est chargée du projet Vie associative & citoyenne dans la campagne de Vincent Peillon pour la primaire citoyenne de 2017. Elle est également membre de son comité politique.

Propositions et prises de position

En juin 2016, avec Christophe Girard, Maire du 4e arrondissement, elle prend position en faveur de la piétonisation de la rive droite des Berges de Seine, dans laquelle elle voit notamment un "enjeu de santé publique majeur" et un moyen de "répondre aux besoins de mobilité au sein de la métropole du Grand Paris".

En octobre 2016, Catherine Baratti-Elbaz cosigne une tribune avec une vingtaine de maires de la Métropole du Grand Paris, dont la Maire de Paris Anne Hidalgo, dans laquelle les édiles "demandent que tout soit fait pour que les réfugiés soient reçus dignement dans leur région et leur commune".

Notes et références

Liens externes

http://www.groupe-psrga-paris.fr Site du groupe socialiste parisien

  • Portail de Paris Portail de Paris
  • Portail de la politique française Portail de la politique française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Catherine Baratti-Elbaz is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Catherine Baratti-Elbaz
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes