Carl Axtens
Quick Facts
Biography
Carl Axtens, né le , est un joueur néo-zélandais de rugby à XV évoluant depuis 2016 avec le Stade toulousain. Il commence sa carrière professionnelle avec le club néo-zélandais Bay of Plenty, il est international moins de 20 ans avec la Nouvelle-Zélande et champion du monde de cette catégorie en 2011.
Biographie
Carrière
Il est baby black pour le championnat du monde junior 2011, aux côtés de joueurs tels que Brodie Retallick, Sam Cane ou encore Beauden Barrett. Carl Axtens commence sa carrière professionnelle au cours de la saison 2011 avec son club formateur de Bay of Plenty. Pour sa première saison, il joue trois matchs de NPC. Ses performances lui permettent d'intégrer en 2014 l'effectif de la province des Chiefs qui disputent le Super Rugby. Mais Carl Axtens ne jouera pas une rencontre avec sa province. Après deux nouvelles saisons en ITM Cup, Carl Axtens décide de quitter la Nouvelle-Zélande pour la France et le Stade toulousain qui cherche un joker médical à son deuxième ligne argentin Patricio Albacete.
Il faut ses débuts en Top 14 pour le dernier match de la saison régulière face au FC Grenoble en tant que remplaçant. Au cours de la saison suivante, Carl Axtens est plus régulièrement utilisé ce qui lui permet de réalisé de bonnes performances et de voir son contrat prolongé.
En dehors du rugby
Carl Axtens est un amateur de chasse (en particulier celle au cerf) et de pêche. Il déclare, en 2011, qu'il aurait souhaité devenir capitaine d'un chalutier s'il n'avait pas était rugbyman professionnel. Il se dit admirateur de l'acteur américain Will Ferrell.
Palmarès
- Vainqueur du Championnat de France en 2019 avec le Stade toulousain.