Camille Peugny
Quick Facts
Biography
Camille Peugny est un sociologue français né en 1981 et maître de conférences à l'Université Paris-VIII. Ses recherches portent sur le déclassement, la reproduction sociale, la mobilité sociale, et plus généralement sur la stratification sociale et les inégalités sociales en France et en Europe.
Travaux
Dans son ouvrage Le déclassement, issu d'une thèse de doctorat en sociologie soutenue à Sciences Po en 2007, Camille Peugny décrit l'expérience vécue par les générations nées dans les années 1960, confrontées à de sévères trajectoires de déclassement alors même que leur niveau d'éducation est sans précédent.
Par la suite, le thème du déclassement a pris une importance croissante dans le débat public et est devenu une question sociologique majeure. Quelques mois après la parution de l'ouvrage, Nathalie Kosciusko-Morizet, alors secrétaire d'État à la Prospective, commande un rapport au Conseil d'analyse stratégique, destiné à mesurer l'ampleur réelle du phénomène. Sa publication occasionne une réponse assez vive de Camille Peugny, qui en conteste les conclusions dans une tribune publiée par le journal Le Monde.
Dans son ouvrage Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale paru en 2013, Camille Peugny a étudié la reproduction sociale en France. Il met en cause l'intensité de la reproduction des inégalités dans la France du début des années 2010 et plaide pour l'avènement d'une école réellement démocratique, ainsi que pour la mise en place d'un vrai dispositif public d'accès à l'autonomie des jeunes générations.
La même année, il contribue à l'écriture d'une série de trois documentaires produits par Yami2 et diffusés sur France Télévision, ainsi qu'à la rédaction du questionnaire de l'opération « Génération Quoi ? », une consultation par Internet à destination des 18-34 ans, et à laquelle plus de 230 000 jeunes participent. Les premiers résultats ont été publiés par le journal Le Monde en février 2014.
Ouvrages
- Le déclassement, Grasset, 2009
- La montée du déclassement, La Documentation française, 2010
- Le destin au berceau. Inégalités et reproduction sociale, Le Seuil, collection « République des idées », 2013
Notes et références
Voir aussi
Entretiens
- « “La mobilité sociale est en panne”, entretien avec Camille Peugny, sociologue, maître de conférences à l’université de Paris 8 », sur Observatoire des inégalités, (consulté le 23 mai 2016)
- « “François Hollande a manqué le grand rendez-vous avec la jeunesse” », sur AlterEco+, (consulté le 23 mai 2016)
- « “Les classes sociales ne disparaissent pas, elles changent de visage”. Entretien avec Camille Peugny, sociologue », sur Observatoire des inégalités, (consulté le 23 mai 2016)
Liens externes
- Portail de la sociologie
- Portail de la France