peoplepill id: blimond
B
France
1 views today
15 views this week
Blimond
French saint and abbot

Blimond

The basics

Quick Facts

Intro
French saint and abbot
A.K.A.
saint Blitmond
Places
Work field
Gender
Male
Death
Positions
abbot
The details (from wikipedia)

Biography

Blimond ou Blidemundus (? - 650 ou 673), abbé de Leuconay et mort à Leuconay (ancien nom de Saint-Valery-sur-Somme) est un religieux franc, restaurateur de l'abbaye de Saint-Valery-sur-Somme.

Il est reconnu saint par l'Église catholique.

Biographie

Blimond fut initié à la foi catholique par Valery de Leuconay, abbé-fondateur de l'abbaye de Saint-Valery-sur-Somme qui l'aurait guéri alors qu'il était arrivé estropié à l'abbaye. Il succéda à Valery à la tête du monastère en 622.

Le monastère ayant été détruit lord d'une invasion, Blimond se réfugia à l'Abbaye de Bobbio, en Italie du nord où il assista à la mort de l'abbé Attale, en 627. Il revint par la suite à Leuconnay et releva l'abbaye de ses ruines. Il y mourut le .

Postérité

A une dizaine de kilomètres de Saint-Valery-sur-Somme, un village porte le nom de Saint-Blimont. L'église de ce village est placée sous le vocable de Saint-Blimont, elle a été reconstruite au XIX siècle et conserve une statue de saint Blimond, en bois polychrome du XV siècle. Cette statue a été transportée de Saint-Valery à Saint-Blimont ainsi que les reliques du saint à la Révolution française. Des vitraux de l'église de Saint-Blimont représentent plusieurs épisodes de la vie du saint.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Blimond is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Blimond
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes