Bertrand Kern
Quick Facts
Biography
Bertrand Kern, né le à Belfort, est un homme politique français, membre du PS.
Biographie
Diplômé de l’Institut d'études politiques d’Aix-en-Provence et titulaire d'une maîtrise en droit obtenue à l'université Paris I – Panthéon Sorbonne, puis d'un certificat d'aptitude à la profession d'avocat, Bertrand Kern est cadre bancaire, puis assistant parlementaire de Claude Bartolone à partir de 1988, avant de devenir avocat en 1999.
Carrière politique
Élu conseiller municipal de Pantin en 1989, puis maire adjoint aux Finances en 1995, il est élu conseiller général du canton de Pantin-Ouest en mars 1998 et réélu dès le premier tour en 2004. Suppléant de Claude Bartolone, il devient député le 1er mai 1998, quand celui-ci est nommé ministre du gouvernement de Lionel Jospin. Il demeure député jusqu'à la fin de la législature en juin 2002.
En mars 2001, il est élu maire de Pantin à l'issue d'un second tour qui l'oppose au maire communiste sortant, Jacques Isabet. Cette élection crée un précédent dans la Seine-Saint-Denis, bastion communiste. Dès son élection, il prend la tête de Pantin-Habitat, principal bailleur de Pantin qui gère plus de 5 000 logements sociaux sur la commune. À partir de 2004 et jusqu'en 2009, il préside l'Office départemental de l'habitat de Seine-Saint-Denis.
En mars 2008, il est réélu confortablement dès le premier tour et compte dans sa majorité des élus socialistes, radicaux et apparentés, écologistes, et même des personnalités de la société civile. Pantin connaît alors un programme de rénovation urbaine, visant à éradiquer le logement insalubre, développer l’emploi dans le secteur tertiaire et maintenir le caractère populaire de la ville, en contenant la pression foncière et immobilière et développant le parc de logements sociaux. Depuis janvier 2013, Kern est également président de la Société d'économie mixte immobilière de Pantin (SEMIP).
Le 27 mars 2011, au 2e tour des cantonales, il réalise le meilleur score de France dans un duel en obtenant 81,03 % contre 18,97 % au candidat du FN, lors d'un scrutin marqué par une forte abstention d'un peu plus de 58 %, et conserve son mandat de conseiller général.
En outre, il œuvre pour la mise en place de la communauté d'agglomération Est Ensemble, qu'il préside de janvier 2010 à octobre 2012.
Il parraine la candidature de Benoît Hamon pour l'élection présidentielle de 2017.
Notes et références
Article connexe
- Claude Bartolone, conseiller général du canton de Pantin-Est.
Liens externes
- Fiche de Bertrand Kern sur le site du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
- Portail de la politique française
- Portail de la Seine-Saint-Denis