peoplepill id: berthe-warret
BW
France
1 views today
1 views this week
Berthe Warret
Résistante française, arrêtée et exécutée

Berthe Warret

The basics

Quick Facts

Intro
Résistante française, arrêtée et exécutée
Places
was
Gender
Female
Place of birth
Barly, Pas-de-Calais, Hauts-de-France, France
Place of death
Berlin, Margraviate of Brandenburg
Age
40 years
Awards
Knight of the Legion of Honour
 
The details (from wikipedia)

Biography

Berthe Warret (ou Berthe Carion, née le à Barly et morte le à Berlin) est une résistante française. Agente de liaison pour les FTP, elle est arrêtée, torturée et exécutée. Elle n'a jamais parlé.

Biographie

Berthe Carion est née à Barly le 6 juin 1904. Elle est la fille de Jean Carion (1880-1948), un ancien maçon, devenu garde-champêtre et de Louise Gottrand (1884-1956). Elle est l'aînée d'une fratrie de six.

Le à Barly, elle épouse Jules Warret d’Arras, ouvrier mineur et militant communiste. Ils ont deux filles et vivent dans la cité des Jardins à Arras.

La Résistance

Dès l´occupation allemande, Jules Warret entre en clandestinité. Il deviendra plus tard, responsable FTP (Francs tireurs et partisans) du secteur Arras Bapaume Hesdin. Berthe Warret est agente de liaison pour les FTP et transporte des armes et de la dynamite pour eux.

La police surveille la maison des Warret, espérant y trouver Jules. Le , la Brigade spéciale et les Renseignements généraux d'Arras arrêtent Berthe Warret et la livrent à la Gestapo. Sa fille, Jeanne Pernot-Warret est arrêtée le lendemain. Elles sont d'abord détenues à la prison St Nicaise d'Arras puis à Douai. La Gestapo, essaie de la faire parler sous la torture. Ils ne sont pas informés de ses activités de passeuse d'armes et veulent des informations sur son mari, Jules Warret. Ils la soupçonnent également d´avoir hébergé des communistes allemands déserteurs (effectivement une organisation clandestine du Parti communiste allemand existe alors dans le Nord-Pas-de-Calais) et s´acharnent sur elle.

Jeanne Pernot-Warret sera torturée sous les yeux de sa mère et inversement. Jeanne Warret est déportée sans jugement le 8 mars 1944 à Waldheim.

Prison et exécution

Berthe Warret est accusée de « complicité avec la révolution bolchevique », enfermée à la prison St Nicaise  d’Arras, isolée et interdite de colis et devisite, puis transférée d´abord à la prison de Saint Gilles à Bruxelles puis à Cottbus le . Elle y reste cent jours, enfermée dans une cellule humide, pieds et mains enchaînés, affamée et à nouveau torturée, mais elle ne parle toujours pas.

Le ,  elle est emmenée à la prison pour femmes de Berlin, à Charlottenburg, pour êtreexécutée le lendemain. Elle y est exécutée par décapitation à la hache, le 1 septembre 1944, le jour même de la libération de sa ville, Arras. Son corps a aussitôt été livré à l’institut d’anatomie de Berlin  pour être « utilisé à des recherches médicales ».

Sa fille, Jeanne Pernot-Warret est rapatriée le , mais, malade et affaiblie, elle meurt le 21 octobre 1969, laissant trois orphelins. Le , elle est nommée Chevalier de la Légion d'honneur en qualité d'ancien soldat des Forces françaises de l'intérieur (FFI).

Hommages

Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Barly et il y a, aujourd'hui, une Rue Berthe Warret à Rouvroy , Beaurain et à Arras, le Centre communal d'action sociale de Méricourt porte son nom

Berthe Warret est décorée à titre posthume de la médaille de la résistance française (décret du ).

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Berthe Warret is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Berthe Warret
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes