Berthe Baraduc
Quick Facts
Biography
Berthe Augustine Antoinette Baraduc, née le à Montpellier (Hérault) de Léonard Léon Baraduc, négociant en mercerie de gros, et d’Émilie Blanche Guillot, est auteure de livre jeunesse. Elle décède à Montpellier, d'un cancer, le .
Biographie
Elle étudie au lycée de jeunes filles de Montpellier. En 1898, alors scolarisée en classe préparatoire, elle reçoit le 1er prix dans trois disciplines : la narration française, l'histoire-géographie et les leçons de choses ; ainsi elle se situe au 1er rang du tableau d'honneur.Un an plus tard, toujours élève du lycée de jeunes filles de Montpellier, elle obtient le premier prix en géographie, elle se classe seconde en dessin et troisième en gymnastique. Cela lui permet d'atteindre le 2ème rang du tableau d'honneur.
Berthe Baraduc est la sœur cadette de l'écrivaine Jeanne Baraduc, dite Jeanne Galzy. A compter de la mise en retraite de l'Éducation nationale de sa sœur aînée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Berthe consacre son temps aux tâches domestiques et logistiques de la maison qu'elles partagent : la Villa Beauséjour à Montpellier. Écrivaine elle est l'auteure de deux romans pour enfant.
Le voyage de Brizi-Brizi, publié en 1931, est illustré par l'artiste Jack Abeillé.
Miniki toute seule, publié en 1937, est illustré par Pierre Collot. Il reçoit la même année une distinction :le prix Dodo de l'Académie française.
Œuvres
- Le voyage de Brizi-Brizi, Paris, éditions Hachette, collection Bibliothèque blanche, 1931.
- Miniki toute seule, Paris, éditions de Marly, 1937.