Bernhard Griese
Quick Facts
Biography
Bernhard Griese est un officier Sturmbannführer de la Schutzstaffel (SS) né le 27 janvier 1897 (Ribnitz-Damgarten, Province de Poméranie, Empire allemand) et décédé 11 février 1964 (Kiel, Schleswig-Holstein, Allemagne).
Biographie
Griese dirige le bataillon de police SS 323 qui fut déployé sur le front de l'Est en Janvier 1942 et basé dans le district de Bialystok.
Il est décoré chevalier de la Croix de fer en mai 1942.
Major de police SS (Schutzpolizei), il organise avec la police française la rafle de Marseille des 23 et 24 janvier 1943 et la destruction du quartier nord du Vieux-Port.
Le 23 janvier 1943, alors que la rafle est en cours, Bernhard Griese sera photographié avec René Bousquet, secrétaire général de la Police de Vichy et Antoine Lemoine, alors préfet régional à Marseille a la mairie de Marseille. (voir ci-dessous)
En 1943, il commande le Polizei-Regiment appelé de son nom "Griese", du nom de son colonel, de la Ordnungspolizei (OrPo). Ce régiment provisoire a été créé à Marseille peu après l'opération Anton, invasion de la zone libre par les Allemands en novembre 1942. Le Polizei-Regiment "Griese" est constitué de trois bataillons en provenance de Haute-Carniole en Slovénie, de Paris et du Gouvernement général de Pologne. Le Polizei-Regiment "Griese" est finalement dissous au printemps 1943 et la majeure partie de ses effectifs serviront à la constitution du 14 SS-Polizei-Regiment à la fin mars 1943.
Griese combat sur le front de l'Est pendant l’été 1944.
Bernhard Griese à la Mairie de Marseille le 23 janvier 1943
Bernhard Griese, Antoine Lemoine, Rolf Mühler, René Bousquet et et le maire Pierre Barraud
Bernhard Griese et Carl Oberg
René Bousquet avec Carl Oberg, Hans-Gustav Felber avec Bernhard Griese
Bernhard Griese à la gare d'Arenc à Marseille le 24 janvier 1943
Hans-Gustav Felber, Bernhard Griese, Carl Oberg