![](https://pplstatic.nyc3.cdn.digitaloceanspaces.com/static/images/dummy-gradient.jpg)
Quick Facts
Biography
M Bernard-Nicolas Aubertin, né le à Épinal dans les Vosges, est un évêque catholique français. Cistercien, ordonné prêtre en 1972, il est abbé de l'abbaye de Lérins de 1989 à 1998, puis évêque de Chartres de 1998 à 2005, et archevêque de Tours de 2005 à 2019.
Biographie
Formation
Le cursus universitaire de Bernard-Nicolas Aubertin l'a conduit successivement en Suisse à l'université de Fribourg, en France, à la faculté de théologie catholique de Strasbourg ainsi qu'à la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de l'université de Strasbourg et à la faculté des sciences humaines cliniques de l'université Paris-VII et en Italie à l'université pontificale grégorienne et à l'Institut pontifical d'études arabes et d'islamologie de Rome.
Il est titulaire d'un diplôme universitaire et d'une licence d'État d'études théologiques ainsi que d'une maîtrise de droit canonique de l'université de Strasbourg et d'un certificat d'islamologie de l'Institut pontifical.
Principaux ministères
Il a été ordonné prêtre le pour la Société des Missionnaires d'Afrique (Pères blancs) en l'église Notre-Dame d'Épinal.
En , il entre à l'abbaye cistercienne de Lérins dont il est nommé prieur claustral en 1988 puis élu abbé le . Il demeure à la tête de l'abbaye jusqu'en 1998.
Nommé évêque de Chartres le , il est consacré le suivant. Il a ensuite été nommé archevêque de Tours le et a été installé le suivant ; il devient de ce fait archevêque métropolitain de la province ecclésiastique de Tours.
Au sein de la Conférence des évêques de France, il préside le Conseil pour les questions canoniques. Le , il est réélu président de ce conseil pour un mandat de trois ans, poste qu'il laisse en 2011 à M Roland Minnerath pour succéder à M Robert Le Gall à la présidence de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle.
En 2008 il lance pour son archidiocèse un cycle de quatre années de lecture du Nouveau Testament suivi par près de 450 équipes de laïcs.
Il a été membre de la Commission de la mission universelle de l'Église. Il est aussi le président de la Conférence épiscopale francophone pour les traductions liturgiques, et c'est dans ce cadre qu'il a remis le avec les autres évêques de la conférence, la première traduction intégrale liturgique en français de la Bible au Pape François. Le , ce dernier le nomme membre de la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.
Le pape François accepte sa démission d'archevêque de Tours pour raison d'age le 26 octobre 2019.
Prises de position
Concernant le conflit israélo-libanais
En , M Bernard-Nicolas Aubertin part pour une mission de médiation avec le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la Fédération protestante de France, alors que l'armée israélienne a pénétré au Liban pour chercher à faire cesser les tirs de roquettes dont Israël est victime. Ils se rendent d'abord à Beyrouth puis en Israël. L'objectif de ce voyage est de manifester leur solidarité avec les populations et demander un cessez-le-feu et le démarrage de négociations sous l'égide de l'ONU.
À propos du Viêt Nam
M Aubertin s'est rendu de multiples fois au Viêt Nam. Il constate que l'Église vietnamienne progresse peu à peu malgré les difficultés qu'elle rencontre auprès des autorités locales.
Décorations
- Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur
- Officier de l'ordre national du Mérite
- Chevalier de l'ordre du Mérite agricole