Bernard Marie Chiquet
Quick Facts
Biography
Bernard Marie Chiquet, né le à Charenton-le-Pont, est un formateur, un coach et un conférencier dans le domaine de la gouvernance d'entreprise. Séduit par l'Holacratie, il fonde l'institut iGi Partners et se passionne pour la recherche en nouveaux modes de management. Il a créé ainsi le management constitutionnel.
Biographie
Bernard Marie Chiquet a été plusieurs fois entrepreneur et dirigeant de grandes entreprises : Executive Director chez Capgemini, Senior Partner chez EY - Fondateur de Eurexpert. Dans un deuxième volet de sa carrière, il a acquis une compétence d’executive coach (HEC), de médiateur (CAP’M) et coach en Holacracy depuis 2011 et Master Coach depuis , le plus haut niveau de certification.
Il est également professeur invité à l'IAE Lyon School of Management.
Management constitutionnel
Après avoir accompagné plusieurs entreprises dans leur transformation managériale, Bernard Marie Chiquet conclu dans une tribune publiée sur Harvard Business Review, que la clé pour aller vers le self-management (terme inventé par Douglas Kirkpatrick, fondateur de Morning Star) est le management constitutionnel.
Il le définit comme étant “[...] un système managérial dans lequel ceux qui en ont le pouvoir, le plus souvent les dirigeants, adoptent une constitution pour l’organisation, laquelle régit la façon d’exercer le pouvoir à travers des règles et des processus qui s’appliquent à tous, y compris à eux-mêmes. Ce système permet de passer d’un pouvoir hiérarchique à un pouvoir constitutionnel qui fait loi, c’est-à-dire encadré et distribué selon les règles de droit définies dans la constitution choisie. Chacun devient détenteur de certains pouvoirs selon ses rôles, qui sont encadrés et limités par des politiques qui engagent chacun.”
Interventions
Bernard Marie Chiquet est intervenu sur la chaine BFM Business en 2016 avec Arthur de Grave de OuiShare sur le thème de la gouvernance de demain et sur Europe 1, interview dans laquelle il est qualifié de “pape” de l'Holacratie en France.
Il est également intervenu pour une conférence au G500 (organisée par le Groupement des Chefs d'Entreprise du Québec).
Publications
- Bernard Marie Chiquet, « L'holacratie redistribue le pouvoir dans l'entreprise », Harvard Business Review, Chronique d'experts,
- Bernard Marie Chiquet, « Pour un leadership réinventé », lesechos.fr,
- Bernard Marie Chiquet, « Vers un nouveau contrat social ? », Les Echos,
- Bernard Marie Chiquet, « Raison d’être : nouveau buzz word ou vraie innovation ? », Les Echos,
- Bernard Marie Chiquet, « Pourquoi l'intelligence collective ne suffit pas », Harvard Business Review, Chronique d'experts,
- Bernard Marie Chiquet, « Dix ans d'holacratie : et après ? », Harvard Business Review, Chronique d'experts,
- Bernard Marie Chiquet, « Chefs d'entreprise, voici comment faire de vos employés des leaders », Les Echos,
- Bernard Marie Chiquet, Libérer la puissance des collaborateurs grâce au management constitutionnel, Harvard Business Review (2020)
Ouvrages
Bernard Marie Chiquet est cité et critiqué dans plusieurs ouvrages :
- “Managers, dirigeants, libérez-vous !” de Martine Calligaro et Jean-Jacques Gressier (2017, éditions Vuibert)
- “Méthode de coaching d'organisation pour piloter le changement” de Olivier Devillard (2018, éditions Eyrolles)
- “Au secours l'économie, l'économie au secours” de Marie-Hélène Dumont (2018, éditions Edilivre)
- “L'entreprise libérée : pourquoi, comment ?” de Henri Chelli (2019, éditions Maxima)
- “La Révolution du Non ! - Quand les salariés bousculent les lignes de l'entreprise, assument leurs envies et décident de leur vie” de Didier Pitelet (2020, éditions Eyrolles)