Bernard Jouanneau
Quick Facts
Biography
Bernard Jouanneau est un avocat français, né le à Tours et mort à Paris le .
Biographie
Avocat au barreau de Paris, Bernard Jouanneau est le collaborateur puis l'ami et enfin l'avocat de Robert Badinter, grâce à qui il fut nommé au conseil juridique de la LICRA en 1970. Il s'éloignera de la celle-ci lors de la première « affaire Siné », en 1983, et démissionne dix ans plus tard de ses responsabilités à la LICRA lors de « l'affaire L'Oréal ».
Il est le président de l'association Mémoire 2000, qui « s'adresse aux jeunes scolaires pour les informer et les sensibiliser à toutes les formes d'atteintes aux droits de l'homme », et se dit favorable à la rédaction des lois mémorielles, notamment la Loi Gayssot ou la proposition de loi Boyer qui prévoyait d'interdire la contestation des génocides reconnus par la loi, mais qui fut, elle, censurée par le Conseil constitutionnel. Il s'est d'ailleurs beaucoup investi dans la défense de la cause arménienne en menant divers procès. L'un contre l'encyclopédie le Quid (gagné en première instance mais perdu en appel) et l'autre contre le Consul général de Turquie à Paris (perdu en première instance et en appel, la partie civile étant condamnée aux dépens). Plus récemment, il a aidé Valérie Boyer à rédiger une proposition de loi qui a échoué devant l'Assemblée nationale.
Il a également été l'avocat de Thierry Meyssan dans le procès en diffamation que celui-ci a engagé contre Le Monde, après que le quotidien eut publié une recension très critique du livre L'Effroyable imposture. Thierry Meyssan a été débouté. De même, Bernard Jouanneau a représenté Thierry Meyssan contre Paris Match, également pour diffamation, à la suite d'un compte-rendu très critique du même livre. Là encore, son client a été débouté — et même condamné aux dépens.
En 2004, Bernard Jouanneau a participé à la Commission d'enquête citoyenne, créée à l'initiative d'ONG, cherchant à établir la responsabilité présumée de la France dans le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.
Affaires médiatisées
- Avocat de la LICRA contre Jean-Marie Le Pen lors de l'affaire du « détail », en 1987 ;
- Avocat du milliardaire Jean Frydman contre François Dalle, PDG de L'Oréal, en 1989 ;
- Avocat de Robert Badinter contre Robert Faurisson, en 2007.
Ouvrage
- La Justice et l'histoire face au négationnisme : au cœur d'un procès(préf. Robert Badinter), Paris, Fayard, , 396 p. .