Bérenger de Roquefeuil
Quick Facts
Biography
Bérenger de Roquefeuil-Blanquefort, né en 1448 au château de Flaugnac (Quercy), mort le 10 janvier 1530, est un membre de la famille de Roquefeuil Blanquefort. Il est connu pour être l'auteur de l'agrandissement et de la fortification du château de Bonaguil.
Biographie
Possédant une grande fortune et une vingtaine de châteaux en Rouergue et en Quercy, il est envoyé par son père pour servir comme page auprès du roi Louis XI et appartient au cercle des proches de ce dernier qui lui octroie une confortable pension.
Il épouse le 20 septembre 1477, au Château Royal d'Amboise, Anne du Tournel, fille de Pierre Guérin du Tournel de la maison de Chateauneuf-Randon et de Louise de Crussol, première dame d'atours de la reine.
Opposé à Louis XI à qui il reproche de vouloir réduire la puissance des nobles, il quitte la cour d'Amboise en 1477 en réaction à l'exécution de Jacques d'Armagnac (1433-1477), duc de Nemours et comte de la Marche dont il était un des fidèles.
Il s'installe alors dans ses châteaux de Blanquefort-sur-Briolance et de Castelnau-Montratier. Il hérite de son père en 1483.
Il s'oppose alors aux villageois de Castelnau-Montratier en abolissant une charte qui ne taxait pas l'introduction dans la ville de marchandises en dessous d'un quarton de marchandises (soit 25 litres). Les bourgeois de la ville portent plainte auprès de la justice royale et Bérenger de Roquefeuil est condamné par la justice royale en 1493.
Pour manifester sa puissance et sa révolte face au pouvoir royal il agrandit et fortifie le château de Bonaguil qu'il reçoit de son père et qui existait depuis le XIIIe siècle. Il en fait une forteresse impressionnante et imprenable par une armée médiévale. Il y intègre les ultimes avancées de l'art de la construction des châteaux forts. Il consacre quarante ans à ces travaux, bravant l'interdiction par Charles VII de la construction de fortifications privées. "J'eslèveroi un castel que, ni mes vilains subjects ne pourront prendre, ni les anglais s'ils ont l'audace d'y revenir, voire les plus puissants soldats du Roy de France.".
Il est inhumé dans la chapelle Saint-Michel de Bonaguil qu'il avait fait construire.
Notes et références
Notes
Articles connexes
- Famille de Roquefeuil Blanquefort
Liens externes
- Portail du Moyen Âge