Béatrice Métraux
Quick Facts
Biography
Béatrice Métraux, née le à Arcachon, est une personnalité politique franco-suisse. Elle est membre du parti écologiste vaudois et, depuis 2012, conseillère d'État du canton de Vaud.
Formation
Béatrice Métraux est titulaire d'une maîtrise de droit public de l'Université de Lille, d'une licence de droit de l'Université de Lausanne et d'un diplôme de l'Institut universitaire d'études européennes de l'Université de Genève.
Parcours professionnel
Béatrice Métraux a travaillé aux tribunaux des baux et à la justice de paix de l'arrondissement de Lausanne. Elle a également été engagée à l'Office fédéral des réfugiés ainsi qu'à l'Institut suisse de droit comparé. Dans les années 1980 et 1990, Béatrice Métraux a travaillé comme juriste privée au Sénégal et pour la coopération suisse au développement au Rwanda et au Mali. Depuis le 1 avril 2011 jusqu'à son élection au Conseil d'État, elle fut présidente de la Fédération des sociétés de fonctionnaires vaudois et des associations du parapublic (FSF).
Parcours politique
Béatrice Métraux fut députée au Grand Conseil vaudois, cheffe de groupe des Verts et syndique de Bottens. Le 29 septembre 2011, l'Assemblée générale des Verts vaudois la désigne comme candidate à l'élection complémentaire au Conseil d'État, place laissée vacante à la suite du décès de Jean-Claude Mermoud. Le 18 décembre 2011, elle est élue au Conseiller d'État vaudois ; elle y reprend le Département de l'intérieur.
Lors des élections du Conseil d'État pour la législature 2012-2017, elle est élue le premier avril au deuxième tour avec 73 325 suffrages (52,29 %), ce qui confirme et reconduit son élection du 18 décembre 2011. Elle conserve son département jusqu'au remaniement du 3 octobre 2013 où elle prend en charge le département des institutions et de la sécurité.
En mai 2017, elle est réélue pour un deuxième mandat au Conseil d'État.
Famille
Béatrice Métraux est mariée et mère de trois garçons.