Béatrice Hibou
Quick Facts
Biography
Béatrice Hibou est une politologue rattachée au CERI (Centre d'Études et de Recherches internationales), un laboratoire de recherche du CNRS.
Ayant obtenu un doctorat en économie politique à l'EHESS, elle est intégrée aux programmes de recherche du CERI, contribue à ses publications dont Les Cahiers du CERI, Critique Internationale et à la revue Politique Africaine.
Son principal domaine de recherche concerne l'État qu'elle étudie à travers les problématiques de sa transformation appliqué aux cas des pays arabes, africains et sud-européens.
De par sa formation, elle privilégie les liens entre politique et économie dans une optique épistémologique influencée par le philosophe Michel Foucault et le sociologue Max Weber.
Son travail de terrain sur la Tunisie entre 1997 et 2005 a débouché sur un livre tunisien La force de l'obéissance. Économie politique de la répression en Tunisie où elle analyse le fonctionnement du régime politique tunisien.
Ses recherches définissent la bureaucratie néolibérale comme un mode de fonctionnement qui repose sur un usage systématique de normes, de règles, de procédures, de codes ou de catégorisations principalement issues du monde du marché et de l'entreprise ayant un impact sur la vie quotidienne. En postulant la supériorité managériale du privé sur le public, la bureaucratie néolibérale s’étend alors à des domaines qui lui sont historiquement étrangers (éducation, etc.).
Publications
- La bureaucratisation du monde à l'ère néolibérale", Cahiers libres, 2012.
- La Tunisie d’après le 14 janvier et son économie politique et sociale", Réseau Euro-Méditerranéen des droits de l'Homme, 2011.
- Anatomie politique de la domination, éditions La Découverte, Paris, 2011.
- La force de l'obéissance. Économie politique de la répression en Tunisie, éditions La Découverte, Paris, 2006.
- La privatisation des États (dir), Karthala, Paris, 1999.
- La criminalisation de l'État en Afrique (coécrit avec Jean-François Bayard et Stephen Ellis), éditions Complexe/CERI, Paris, 1997.
Notes et références
Liens externes
- Biographie et publications sur le site du CERI
- Reveiltunisien.org, Entretien avec l'auteur de La force de l'obéissance…
- Portail de l’économie
- Portail de la politique