Béatrice Galinon-Mélénec
Quick Facts
Biography
Béatrice Galinon-Mélénec est Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication. Elle dirige le programme de recherche "L'Homme-Trace" de l'UMR IDEES 6266 du CNRS et le e-laboratory on Human Trace Unitwin Complex System UNESCO.
Biographie
Docteur de l’université Paris-V Sorbonne en Sciences de l’Education (1988), Maître de conférences à l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication (1989-2002) de l’Université de Bordeaux-Montaigne, elle devient en 2002 Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication au Havre, Normandie-université. À Bordeaux, elle a participé au lancement (1992) puis au développement de la revue Communication & Organisation et créé le CDHET (Réseau de recherche sur la Communication et le Développement des Hommes, des Entreprises et des Territoires) , groupe de recherche ouvrant, en 2000, des recherches interdisciplinaires et inter-universitaires sur la relation entre comportement animal et comportement humain. Depuis 2008, elle est membre permanent de l'Unité Mixte de Recherche (UMR) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) IDEES (Identités et Différenciation de l’Environnement des Espaces et des Sociétés) 6266, Normandie Université où elle dirige le programme L’Homme-trace. En 2011, elle fonde le Research International Group: Human Traces. Depuis 2014, des chercheurs venus de tous les horizons scientifiques travaillent en réseau sur les traces dans le cadre du e. laboratory Human Trace Complex System Digital Campus UNESCO qu’elle a fondé.
Principaux apports
La trace
Béatrice Galinon-Mélénec dénonce la simplification de l'usage de la notion de trace qui, contrairement à l'apparence, demande à être analysée dans toute sa complexité. Dans ses publications, elle dévoile les processus à l’œuvre dans l'interprétation humaine de la trace et invite les scientifiques soucieux épistémologie à procéder à une déconstruction systématique de l'usage qu'ils en font dans leurs travaux.
Les signes-traces
Partant de l'hypothèse que les Signes n'apparaissent qu'à ceux qui sont préalablement disposés à leurs réceptions et que cette épistémologie du signe est ignorée du plus grand nombre, Béatrice Galinon-Mélénec propose un nouveau terme: le "signe-trace" dont l'objectif est de connoter l'origine de la production et de l'interprétation du signe.
Il en est ainsi des signes du corps qu'elle inscrit dans une dynamique systémique liant un corps-interprété et un corps-interprétant au sein d'un complexe ou des corps en co-présence sont animés par des interactions permanentes des traces: à l'intérieur du corps, du dedans au dehors et du dehors au dedans.
L'Homme-Trace (L'Ichnos-anthropos)
Avec la terminologie de "L'Homme-Trace" (Ichnos-anthropos), Béatrice Galinon-Mélénec institue l'anthropos en tant que trace pour signifier que l'humain est dans un "Corps-Trace" en évolution permanente; cette évolution étant la conséquence de ses interactions avec les milieux où il vit ( nature, culture, techniques, société, etc.)
À cette posture relative à la plasticité du corps (qui comprend le cerveau) s'associe, en symétrie, la problématique de ces "traces d'interactions" sur l'environnement.
Les deux - l'Ichnos-anthropos et les traces laissées par l'activité humaine dans l'environnement - retroagissent dans une dynamique systémique, et cela depuis l'origine de l'humanité.
Avec le paradigme anthropologique de l'Homme-Trace, Béatrice Galinon-Mélénec ouvre la scène figurative d'un homo de toute espèce (sapiens ou non) et de toute époque, qui, en même temps qu'il est porteur de traces du passé ( le sien et celui des humains qui l'ont précédé), participe en permanence à produire un futur qui intégrera les traces de ses actions présentes.
Principaux ouvrages
- L'Homme-Trace - Des traces du corps au corps-trace, CNRS Editions, , 415 p. (ISBN 978-2-271-11417-4)
- « Homme-trace » et « signes-traces », deux paradigmes français à l’épreuve des faits., Rouen, Klog Editions, , 125 p. (ISBN 978-2-9539459-7-3)
- L'Homme Trace - Perspectives Anthropologiques des Traces Contemporaines, CNRS Editions, , 410 p. (ISBN 978-2-271-07139-2)
- Penser autrement la communication - Du sens commun vers le sens scientifique. Du sens scientifique vers la pratique, L'Harmattan, , 247 p. (ISBN 978-2-296-02658-2)
- Homme/animal : quelles relations ? Quelles communications ?, Presses Universitaires Rouen, , 228 p. (ISBN 2-87775-353-0)
- De la formation à l'emploi, le rôle de la communication, Presses Universitaires Pau, (ISBN 978-2-908930-15-3)
- Projet et communication dans les universites, Editions d'Organisation, , 225 p. (ISBN 978-2708113206)
- Avec Sami Zlitni, Traces numériques - De la production à l'interprétation, CNRS Editions, (ISBN 978-2-271-07239-9)
- Avec Fabien Lienard & Sami Zlitni, L'homme-trace - Inscriptions corporelles et techniques, CNRS Editions, , 284 p. (ISBN 978-2-271-08324-1)
- Avec Fabienne Martin-Juchat, Le corps communicant - Le XXIe siècle, civilisation du corps ?, L'Harmattan, , 239 p. (ISBN 978-2-296-04597-2)
Articles en ligne
- (en) « From “Traces” and “Human Trace” to “Human-Trace Paradigm” », Springer Proceedings in Complexity, , p. 337-349 (lire en ligne)
- « A la recherche de la trace », Communication et Organisation, , p. 31-50 (lire en ligne)
- (en) « The future of the "Homme-trace" », Netcom, , p. 107-130 (lire en ligne)
- Avec Fabienne Martin-Juchat, « Du « genre » social au « genre » incorporé : Le « corps genré » des SIC », Revue française des sciences de l’information et de la communication, (lire en ligne)
- « Expérience incarnée, construction cognitive et jugement », Revue française des sciences de l’information et de la communication, (lire en ligne)
- « Des signes-traces à l’Homme-trace. La production et l’interprétation des traces placées dans une perspective anthropologique », Intellectica, (lire en ligne)
Liens externes
- Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Bibliothèque du Congrès • WorldCat
- Video on the CS-DC’15 first world conference Galinon-Melenec Béatrice, The Explosion of questions posed by the traces: an answer in the paradigm of the HumanTrace (Arizona, USA, 2015)
- Compte rendu par Philippe Boissinot dans Annales. Histoire, Sciences sociales (French Edition) 70e année, no. 2, avril-juin 2015 p. 543-545
- Annick Monseigne, « Béatrice Galinon-Mélénec (dir.), L’Homme trace : perspectives anthropologiques des traces contemporaines » 2011.,
- Compte rendu de « Penser autrement la communication » par Isabelle Cousserand dans la revue Communication & organisation, 2007, no 32.
- Compte rendu par Sophie Gingras Revue canadienne Communication, Vol. 25/1 | 2006, 318-322, de Béatrice GALLINON-MÉLÉNEC (dir.), « Homme/Animal : Quelles relations ? Quelles communications ? »
- Compte rendu par A.M. Laulan de Galinon-Mélénec B « L’Homme-trace Perspectives anthropologiques » dans « Les chercheurs au coeur de l'expertise », revue Hermès, no 64, 2012
- B. Galinon-Mélénec, expertise de 1993 sur les Sciences de l’Information et de la communication
Notes et références
- Portail sciences de l’information et bibliothèques
- Portail de la sociologie
- Portail de l’éducation