peoplepill id: basile-de-koch
BDK
France
1 views today
2 views this week
Basile de Koch
French writer and journalist

Basile de Koch

The basics

Quick Facts

Intro
French writer and journalist
Places
Gender
Male
Place of birth
Neuilly-sur-Seine, canton of Neuilly-sur-Seine, arrondissement of Nanterre, Hauts-de-Seine
Age
73 years
Family
Spouse:
Frigide Barjot
Basile de Koch
The details (from wikipedia)

Biography

Bruno Tellenne, dit Basile de Koch, né le à Neuilly-sur-Seine, est un écrivain, humoriste et chroniqueur français.

Biographie

Famille et études

Article connexe : famille Tellenne.

Bruno Tellenne est le fils de Guy Tellenne (1909-1993, normalien, agrégé, poète, haut fonctionnaire au ministère de la Culture et sous-directeur de l'Institut français d'Athènes) et d’Henriette Annick Lemoine (animatrice à KTO sous son patronyme de mariage, Annick Tellenne et auteur de Le goût de vivre : la recette du bonheur).

Il suit des études au Lycée Saint-Louis-de-Gonzague à Paris avant une maîtrise de droit et un DEA de Sciences politiques.

Durant ses études, il fonde avec divers compères, dont ses frères Éric (dit « Raoul Rabut ») et Marc (dit « Karl Zéro »), le Groupe d’intervention culturelle (GIC) Jalons, spécialisé dans les canulars et les publications parodiques, dont il est depuis le « président à vie auto-proclamé ». C'est dans ce cadre qu'il adopte le pseudonyme de Basile de Koch (calembour sur « bacille de Koch »). Par la suite, sa femme Frigide Barjot co-dirige le groupe avec lui. La vie publique de Jalons commence en 1985 avec sa première manifestation, au métro Glacière, contre le froid : « Verglas assassin, Mitterrand complice » et son premier pastiche, Le Monstre (parodiant le journal Le Monde). Il sera suivi d’une dizaine d’autres.

Relations avec le monde politique

Ancien assistant parlementaire, Bruno Tellenne a travaillé de 1977 à 1981 pour l'UDF et notamment pour Raymond Barre et Simone Veil. Il a travaillé simultanément pour le club de l'Horloge. Il travailla ensuite exclusivement, à partir de 1982, pour Charles Pasqua, en tant que rédacteur de ses discours au Sénat, puis au ministère de l'Intérieur et au Conseil Général des Hauts-de-Seine.

Il mettra à profit cette connaissance du « dessous des cartes » pour brosser divers portraits vitriolés des principaux acteurs de la politique française.

Basile De Koch se vante de n’avoir « jamais adhéré à un mouvement dont il ne fût pas le fondateur ».

Pour avoir bénéficié d'un emploi fictif au conseil général de l'Essonne, il est condamné avec Xavière Tiberi par la cour d'appel de Paris, le 1, à une peine d'emprisonnement assortie d'un sursis.

Chroniqueur

Basile de Koch a donné des articles sous le nom de plume « Bruno Touvenel ». Il est chroniqueur à l'hebdomadaire Voici dans la rubrique La nuit, c'est tous les jours. Il tient également une chronique sur la télévision dans l'hebdomadaire Valeurs actuelles et collabore régulièrement au magazine et au site Causeur.fr créé par Élisabeth Lévy. En , il fait partie des 19 signataires premiers de « Touche pas à ma pute ! Le manifeste des 343 "salauds" », publié par Causeur pour protester contre les sanctions qui pourraient toucher les clients des prostituées.

Vie personnelle

Basile de Koch a trois frères, dont Karl Zéro et Éric Tellenne (Raoul Rabut).

Depuis 1994, il est marié avec Frigide Barjot et a deux enfants.

Loisirs

Il se décrit comme lecteur assidu de Jules Renard, G. K. Chesterton et Simon Leys, admirateur de South Park et des frères Coen.

Publications

  • Coauteur de tous les livres publiés par le groupe Jalons :
    • Élysez-les tous !, Olivier Orban, 1988
    • Politique, mode d'emploi : comment gagner beaucoup d'argent, séduire toutes les filles et avoir des timbres gratuits, Presses de la Cité, 1994
    • Les dossiers secrets des renseignements généraux : volés sur le bureau de Charles Pasqua, Michel Lafon, 1995
    • Le monde d'Anne-Sophie, Michel Lafon, 1997
  • Sous son seul nom :
    • Le manifeste foutiste : traité de sagesse à l'usage des petits et des glands (avec Frigide Barjot), Éditions Jean-Claude Lattès, 2000 (ISBN 2-7096-2125-8)
    • Histoire de France de Cro-Magnon à Jacques Chirac (illustrations de Luc Cornillon), La Table Ronde, 2004 (ISBN 2-7103-2736-8) (la première édition, en 1996, créditait Les Jalons)
    • Histoire universelle de la pensée de Cro-Magnon à Steevy (préface de Philippe Muray), La Table Ronde, 2005 (ISBN 2-7103-2812-7)
    • Histoire universelle des religions de Cro-Magnon à Raël (préface de Jean-François Colosimo), La Table Ronde, 2006 (ISBN 2-7103-2898-4)
    • Manuel d'inculture générale, Flammarion, 2009 (ISBN 2-08-122284-1)
    • Le Cahier de vacances catho, Éditions du Cerf, 2015
    • Les pastiches de Jalons 1985-2015, Éditions du Cerf, 2015

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

  • Portail de la presse écrite Portail de la presse écrite
  • Portail de l’humour Portail de l’humour
  • Portail de la politique française Portail de la politique française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Basile de Koch is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Basile de Koch
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes