peoplepill id: barthelemy-cabirol
BC
France
1 views today
1 views this week
Barthélemy Cabirol
French sculptor

Barthélemy Cabirol

The basics

Quick Facts

Intro
French sculptor
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Bordeaux, Urban Community of Bordeaux, Gironde, France
Place of death
Bordeaux, Urban Community of Bordeaux, Gironde, France
Age
48 years
The details (from wikipedia)

Biography

Barthélemy Cabirol ou Cabirolt, sculpteur français travaillant à Bordeaux, né à Bordeaux le et mort dans la même ville le .

Biographie

Sculpteur bordelais, il est agréé par l'Académie en , et reçu académicien en 1771. Il était un des douze professeurs de l'école académique de peinture et de sculpture de Bordeaux.

Un contrat d'apprentissage est signé le pour apprendre l'art de sculpteur chez Jean Laconfourque, maître sculpteur.

Il s'est marié le avec Marie Lanton, à l'église Saint-Mexans.

Il a réalisé de nombreuses décorations et boiseries dans les hôtels particuliers de la ville de Bordeaux. En 1781, il a travaillé au Palais archiépiscopal de Bordeaux, pour le prince de Rohan, aujourd'hui, hôtel de ville de Bordeaux. Il signe le contrat pour la réalisation de la décoration du grand salon au Palais archiépiscopal de Bordeaux. Ces boisieries sont décorées d'épis, de rinceaux, de festons, de couronnes d'une grâce à la fois vigoureuse et délicate, encadrant les panneaux et les glaces, surmontant et recouvrant les portes. En 1785 il travaille pour l'Hôtel de Saint-Marc, cours d'Albret, en 1785. Une partie des décors se trouvent actuellement au Metropolitan Museum of Art, à New Yok.

À l'hôtel de l'archevêché, il a aussi exécuté les deux frontons de l'avant-corps central. Celui sur la cour est courbe décoré par une sculpture représentant la Sagesse évangélique. Cette sculpture a disparu, remplacée par une horloge. Le fronton sur le jardin est triangulaire, décoré d'une sculpture représentant la Libéralité, qui est la seule subsistante.

Le , Pierre Duperrieu reçut l'acte sous-seing privé par lequel Barthélemy Cabirol s'engageait à peindre et dorer le retable d'Hourtin pour 600 livres. Dans ce document, Cabirol est présenté comme un « sculpteur daureur » devant réparer le retable.

Il réalise, entre 1767 et 1769, sous la direction de l'architecte André Mollié, associé avec le sculpteur Martial Cessy, les autels des chapelles Sainte-Anne et Saint-Eutrope de l'église Saint-Vincent, de Barsac, ainsi que les lambris avec le menuisier Combes. En 1771, associé avec le sculpteur Martial Cessy, il a reçu la commande du buffet d'orgue de l'église Saint-Seurin qui est terminé en 1774.

Il réalise en 1776 les sculptures des frontons du château d'Aiguillon.

Le le sculpteur Cabirol traite avec la fabrique de l'église Saint-Michel de Bordeauxpour la réalisation d'un chandelier pour un prix de 800 livres, terminé en 1783. Il venait de terminer la sculpture de la porte nord de l'église.

En 1785, il porte le titre de sculpteur de Monseigneur le duc de Chartres.

Il a sculpté la chaire de l'église Saint-Rémi qui se trouve actuellement dans la cathédrale Saint-André de Bordeaux.

Il a eu pour élèves Delanoël et Montreuil.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Barthélemy Cabirol is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Barthélemy Cabirol
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes