Aziz Kallah
Quick Facts
Biography
Aziz Kallah né le à Amsterdam aux Pays-Bas est un kick-boxeur néerlando-marocain de poids moyens. En 2016, il remporte l'Enfusion World Champion 70 kg.
Biographie
Natif d'Amsterdam, Aziz grandit à Osdorp dans une famille marocaine originaire de la ville de Driouch au Maroc. Ayant une sœur et un frère, il est le plus âgé. Son petit frère Brahim Kallah est également kick-boxeur en Glory. Ayant le football comme passion, il est inscrit à son adolescence dans un club amateur d'Amsterdam en tant que défenseur, mais met très vite un terme pour se consacrer au kickboxing. C'est à l'âge de seize ans qu'Aziz Kallah débute le kickboxing à Bijlmermeer. Il déménage plus tard dans la salle Pancration à Amsterdam-Nord sous l'entraînement de Lucien Carbin.
Aziz Kallah signe son premier contrat professionnel à l'âge de 19 ans en Angleterre. Le kick-boxeur reste trois semaines à Londres avant de faire son retour aux Pays-Bas. Il déclare : « J'étais jeune à cette époque, je connaissais personne, j'avais aucun contact et c'était très difficile. ».
En mai 2018, il remporte son deuxième titre de champion du monde Enfusion après une victoire face à Redouan Laarkoubi à La Haye. Lors de sa célébration, il est accompagné de l'international marocain Hakim Ziyech.
En octobre 2018, avec le prix Enfusion World Champion 75 kg à la clef, il perd face à Endy Semeleer à cause des points.
Carrière extra-sportive
Controverses
En 2015, un homme appelé Augustine Nyantakyi est liquidé par 70 à 80 balles de kalachnikov dans le même quartier qu'Aziz Kallah à Amsterdam. Quelques jours plus tard, Aziz Kallah est présent sur la une des médias, faisant de lui le présumé auteur de l'assassinat. Les médias déclarent également que Aziz Kallah est un très bon ami de Tarik El Idrissi, kick-boxeur marocain assassiné en janvier 2014 à Amsterdam. Aziz Kallah, vu aux Pays-Bas comme le principal tueur à gage, se rend au commissariat et déclare n'avoir aucun rapport avec le conflit nommé la « Mocro Maffia ».
Aspects socio-économiques
Humanitaire
Après avoir remporté un chèque de 10 000 euros aux Pays-Bas, ce dernier se rend au Maroc et finance une association qui partage des chèvres lors des fêtes traditionnelles musulmanes aux familles les plus démunis. Il fait également un don à une école dans la région du Rif.
Palmarès
- 2016 : Champion des Pays-Bas au Enfusion League
- 2016 : Champion du monde Enfusion 70 kg
- 2018 : Champion du monde Enfusion League
Voir aussi
Sources
- Khalil Essalak, « Aziz Kallah, le Lion qui fait trembler les Pays-Bas », Le360.ma,