Aymar de Blois de La Calande
Quick Facts
Biography
Aymar de Blois de La Calande, né le à Morlaix et décédé en 1852 dans la même ville, est officier de marine, homme politique et archéologue français.
Biographie
Aymar-Joseph-Emmanuel-Raphaël de Blois de La Calande débute par une carrière dans la marine et termine avec le grade de capitaine des vaisseaux du roi, il prit entre autres part à la Bataille d'Ouessant, à la Prise de la Grenade, au Siège de Savannah. Il fut associé à l'Académie de Marine.
À la Révolution, il rentre dans ses terres du manoir du Launay à Ploujean. Il devient adjoint au maire de Ploujean en 1800, conseiller général du Finistère en 1806 et membre de la commission sanitaire de Morlaix en 1825.
Il s'occupa également d'archéologie, et fut cofondateur de la Société d'agriculture de Morlaix, de l'Association bretonne et de la Société archéologique du Finistère, il a publié de nombreux articles et a collaboré à la réédition du Dictionnaire d'Ogée. Il collecta une douzaine de pièces en langue bretonne dont la gwerz L'Héritière de Keroulas qu'il collecte à Ploujean.
Il a un fils avec le même prénom et les mêmes centres d'intérêt, Aymar de Blois de La Calande (1804-1874). En Bretagne, au moins six rues portent leur nom, d'après Les noms qui ont fait l'histoire de Bretagne, 1997
Notes et références
Article connexe
- Familles subsistantes de la noblesse française
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde maritime
- Portail de l’archéologie
- Portail de la politique
- Portail de la Bretagne