peoplepill id: auguste-romieu
AR
France
1 views today
2 views this week
The basics

Quick Facts

Places
Gender
Male
Place of birth
Paris, Île-de-France, France
Age
55 years
Auguste Romieu
The details (from wikipedia)

Biography

François-Auguste Romieu, né à Paris le 17 septembre 1800 et mort à Nyons le 16 novembre 1855, est un haut fonctionnaire et écrivain français.

Biographie

Il fut nommé conservateur des Antiquités du Morbihan (1828) puis sous-préfet de Quimperlé (août 1830), et s'illustra par ses rapports véhéments contre la pratique de la langue bretonne.

Il fut ensuite sous-préfet de Louhans, préfet de la Dordogne (14 juillet 1833 - 9 juillet 1843), de la Haute-Marne et d'Indre-et-Loire. Durant l'époque où il fut préfet de Dordogne, il fit acheter par le département l'abbaye de Cadouin qu'il sauva ainsi de la ruine. C'est un joyau qui mélange subtilement l'art roman et le gothique flamboyant. À l'intérieur du cloître, sur la façade, une plaque de marbre qui rappelle son intervention est insérée au-dessus d'un reste de fresque.

Il se rallia à la politique de Louis-Napoléon Bonaparte et, après le coup d'État du 2 décembre 1851, il fut nommé directeur des beaux-arts (1852), puis inspecteur général des bibliothèques de la couronne (1853).

Il est resté célèbre pour ses facéties, rapportées par Alexandre Dumas dans ses Mémoires.

Œuvres

  • Proverbes romantiques (1827)
  • Code gourmand. Manuel complet de gastronomie comprenant les lois, règles, applications et exemples de l'art de bien vivre (1827). Avec Horace-Napoléon Raisson.
  • Scènes contemporaines laissées par Madame la Vicomtesse de Chamilly, Urbain Canel, 1828
pseudonyme collectif de François-Adolphe Loève-Veimars, Auguste Romieu et Louis-Émile Vanderburch
  • De l'Administration sous le régime républicain (1849) Texte en ligne
  • L'Ère des Césars (1850)
  • Le Spectre rouge de 1852 (1851). Pamphlet « anti-démocrate et réactionnaire » très en vogue parmi les partisans de l'ordre et annonciateur du coup de force de Louis-Napoléon Bonaparte.
  • Le Mousse, Paris, G. Barba, (1851)
  • Mérinos Béliéro, ou l'Autre école des vieillards, parodie en 5 actes et en vers, Paris, Théâtre des Variétés, 20 juin 1829. Avec Michel-Nicolas Balisson de Rougemont.
  • Henry V et ses compagnons, drame en 3 actes, Paris, Théâtre des Nouveautés, 27 février 1830. Avec Alphonse Royer. Musique de Giacomo Meyerbeer.
    The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
    Lists
    Auguste Romieu is in following lists
    comments so far.
    Comments
    From our partners
    Sponsored
    Auguste Romieu
    arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes