peoplepill id: attila-thewrewk-pallaghy
AT
Slovakia
1 views today
1 views this week
Attila Thewrewk-Pallaghy
Slovakian jurist

Attila Thewrewk-Pallaghy

The basics

Quick Facts

Intro
Slovakian jurist
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Košice, Košice Region, Slovakia
The details (from wikipedia)

Biography

Attila Thewrewk-Pallaghy ([ˈtøɾøk]), né à Kassa, en Hongrie (aujourd'hui Košice, en Slovaquie), le , est un juriste.

Biographie

Il appartient à une famille de la noblesse. Professeur agrégé de droit public, il émigre en France après la chute de l’Empire austro-hongrois et l’abdication de Charles IV le . Pallaghy revient vivre en Hongrie et travaille au ministère de la Défense.

Après la Seconde Guerre mondiale, il quitte définitivement la Hongrie, pour Rome, puis Paris en 1949. Établi à Neuilly-sur-Seine, Attila fréquente la diaspora hongroise, au sein d’associations (Association des Hongrois libres de Hongrie, Association des combattants hongrois de la liberté, etc.), mais surtout auprès de la Mission catholique hongroise. Fervent catholique, il est un proche du cardinal József Mindszenty, primat de Hongrie.

Le professeur Thewrewk-Pallaghy travaille à l’O.R.T.F, où il anime les émissions hongroises (créées en 1945). Par ailleurs, il est contractuel au C.N.R.S. jusqu’au , date de sa mise à la retraite. Il travaille aussi avec Jean-Jacques Chevallier, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, pour lequel il rédige des études historiques, biographiques ou thématiques relatives à la Hongrie. Lui-même est l’auteur de La Continuité du droit dans le système juridique hongrois, en 1953.

Par ailleurs, Attila Thewrewk-Pallaghy suit de près la vie politique française et témoigne d’une sensibilité gaulliste, puis giscardienne.

De 1967 à 1977, il écrit ses « mémoires », rédigés en hongrois.

Voir aussi

Sources

  • Les papiers personnels d'Attila Thewrewk-Pallaghy sont conservées aux Archives nationales sous la cote 23 AR.

Bibliographie

  • La Continuité du droit dans le système juridique hongrois, 1953

Articles connexes

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Attila Thewrewk-Pallaghy is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Attila Thewrewk-Pallaghy
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes