peoplepill id: astrid-epiney
AE
Switzerland Germany
2 views today
2 views this week
Astrid Epiney
Swiss jurist

Astrid Epiney

The basics

Quick Facts

Intro
Swiss jurist
Work field
Gender
Female
Place of birth
Mainz, Rhineland-Palatinate, Germany
Age
59 years
The details (from wikipedia)

Biography

Astrid Epiney, née Astrid Wander à Mayence le , professeure en droit international, droit européen et droit public suisse, est la première personnalité féminine à accéder au poste de Rectrice de l'Université de Fribourg. Double nationale suisse et allemande, elle a la charge de diriger l'Université fribourgeoise du 15 mars 2015 au 14 mars 2019,.

Biographie

Astrid Epiney effectue sa scolarité dans sa ville natale de Mayence, avant d'entamer des études de droit à l'Université Johannes Gutenberg qui la conduisent à l'obtention de son doctorat en 1991, avec une thèse en droit international. Parallèlement, à temps partiel, de 1989 à 1991, elle suit une formation en droit suisse à l'UNIL et y obtient une licence en 1991. Après un post-doctorat à l'Institut universitaire européen de Florence (1991-1992), elle occupe un poste de collaboratrice scientifique à l'IDHEAP à Lausanne (1992-1994).

C'est en septembre 1994 que débute sa carrière à l'Université de Fribourg, d'abord comme professeure associée en droit international, droit européen et droit public suisse, puis en 1996, comme professeure ordinaire et directrice exécutive de l'Institut de droit européen de l'Université. Dans les années qui suivent, elle occupe également différents postes de gestion internes ou externes à l'Université fribourgeoise.

  • Doyenne de la Faculté de droit (2005-2007).
  • Membre du Fonds national suisse de la recherche scientifique (2002-2010).
  • Vice-rectrice de l'Université (2007-2011).
  • Présidente du Conseil suisse de la science et de l'innovation (2012-2015).

Le l'assemblée plénière de l'Université la nomme au poste de rectrice pour la période 2015-2019, une décision validée par le Sénat le , puis par le Conseil d'État le . Le , elle est nommée vice-présidente de la chambre des hautes écoles universitaires, avec une entrée en fonction à partir du .

Depuis le début de sa carrière en 1991, elle a participé, en tant qu'auteure ou co-auteure, à de nombreuses publications, dont une vingtaine de livres, dans les domaines du droit international, droit européen et droit suisse. Elle est reconnue pour ses travaux sur les relations Suisse-UE.

Astrid Epiney est également musicienne sur orgue, une formation musicale qu'elle a effectuée à Mayence, dans sa jeunesse (1980-1983), et où elle a également dirigé une chorale entre 1983 et 1988.

Prix et Distinction

  • 1995: Prix Latsis national.
  • 2011: Chevalier de la Légion d'honneur. Cette distinction lui est remise le en reconnaissance pour ses travaux dans le domaine du droit européen, ses collaborations internationales et son bilinguisme appliqué, tant dans ses travaux de recherche, que dans ses fonctions d'enseignante.

    Annexes

    Notes et références

    Liens externes

    • Portail des universités Portail des universités
    • Portail du droit Portail du droit
    • Portail des femmes et du féminisme Portail des femmes et du féminisme
    • Portail du canton de Fribourg Portail du canton de Fribourg
    • Portail de Mayence Portail de Mayence
    The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
    Menu Astrid Epiney

    Basics

    Introduction

    Biographie

    Prix et Distinction

    Annexes

    Lists

    Also Viewed

    Lists
    Astrid Epiney is in following lists
    comments so far.
    Comments
    From our partners
    Sponsored
    Astrid Epiney
    arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes