peoplepill id: ashot-the-sparapet
ATS
1 views today
1 views this week
Ashot the sparapet
Roi d'Arménie de 914 à 936

Ashot the sparapet

The basics

Quick Facts

Intro
Roi d'Arménie de 914 à 936
A.K.A.
Ashot Bagratuni
Work field
Gender
Male
Death
Ashot the sparapet
The details (from wikipedia)

Biography

Achot le Sparapet (mort en 936) est un membre de la famille des Bagratides, qui est brièvement roi d'Arménie de 914 à 936, en compétition avec son cousin Achot II.

Biographie

Achot est fils de Chapouh, sparapet d'Arménie mort en 912, lui-même fils du roi Achot I.

Son oncle le roi Smbat I le fait sparapet du royaume, c'est-à-dire généralissime. Après la mort de ce dernier, supplicié par l'émir Yousouf, gouverneur d'Azerbaïdjan. Yousouf, en guerre contre le nouveau roi Achot II l'incite à se révolter et lui accorde, au nom du calife, le titre royal et la couronne à Dvin (914). Mais Achot II négocie l'aide de Constantinople et, à la tête d'un détachement d'auxiliaires byzantins, le combat, et le soumet en 920.

Il lui laisse la vie sauve, et Achot le Sparapet se retire dans ses domaines à Bagaran, tout en gardant le titre royal, où il meurt en 936.

Bibliographie

  • René Grousset, L'Empire du Levant : Histoire de la Question d'Orient, Paris, Payot, coll. « Bibliothèque historique », (réimpr. 1979), 648 p. , p. 136
  • (en) Charles Cawley, « Armenia », sur Medieval Lands, Foundation for Medieval Genealogy, 2006-2016.
  • Portail de l’Arménie
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Ashot the sparapet is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Ashot the sparapet
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes