Arthur Vernes
Quick Facts
Biography
Arthur Théodore Vernes, né à Paris le 16 juillet 1879 et mort à Paris le 20 septembre 1976, est un médecin français spécialiste de l’étude de la syphilis. Il fonde l'Institut prophylactique de Paris en 1916 pour tenter d'éradiquer ce fléau et ses maladies connexes. L'institut deviendra en 1981 l'institut Arthur Vernes.
Il est petit-fils du pasteur Adolphe Monod, arrière petit-fils de Charles Vernes et descendant collatéral du pasteur Jacob Vernes
Arthur Vernes élabore un "photomètre", appareil qui mesure le passage de la lumière à travers le sérum sanguin. Sous l'effet d'un réactif, le péréthynol, le sérum se trouble si le sérum est celui d'un syphilitique. L'opacité du liquide est alors proportionnelle au degré de la maladie du patient.
Il se spécialise par la suite dans le dépistage précoce et le traitement du cancer. Il effectue des analyses des protéines du sang qui lui servent à la surveillance des maladies vénériennes et des fonctions du foie. Il nomme cette méthode la Cancérométrie en 1934.
Il est l'auteur de différents livres dont :
- S.O.S. pour la défense de la race, préface du Docteur Alexis Carrel, Librairie Maloine, Paris, 1935
- Mesure et médecine, Bibliothèque de philosophie scientifique - édité par Ernest Flammarion en 1943
- Avant qu'il ne soit trop tard, édité par Productions de Paris - Paru en 1959
- Au cœur du sujet, 1971
Il fut maire de Moret-sur-Loing de 1929 à 1935[réf. souhaitée].
Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (34e division).
- Portail de la médecine