Arthur Hubbard
Quick Facts
Biography
Arthur Nicolas Hubbard, né le à Saint-Jean-de-Braye (Loiret) et mort le à Paris 5, est un avocat et homme politique français.
Biographie
Après avoir fait son droit à Paris, Hubbard s’est fait inscrire au barreau de cette ville. Compromis, le , dans l’affaire dite du complot de l’Opéra-Comique visant à assassiner Napoléon III, il s’est expatrié pour échapper à une condamnation certaine, et n’est rentré en France qu’à l’amnistie générale de 1859. Il a alors repris sa place au barreau et ses relations avec les principaux membres du parti démocratique le plus avancé.
Entré à la rédaction du Réveil, lors de la fondation de ce journal, en par Charles Delescluze, il ne l’a quitté qu’à sa disparition, en . Après la proclamation de la République française du 4 septembre 1870, il a été nommé membre de la Commission provisoire du Conseil d’État, fonctions qu’il a conservées jusqu’à l’élection du Conseil d’État définitif par l’Assemblée nationale, n’ayant pas été réélu, en , et ne figurant même sur aucune liste de candidats.
Il a repris, en conséquence, l’exercice de sa profession d’avocat, et s’est porté, sans succès, candidat au Conseil municipal pour le quartier Saint-Lambert, en . Il était le frère de l’économiste Gustave Hubbard, ancien rédacteur de la République française et secrétaire général de la questure de la Chambre des députés.
Publications
- Discours prononcé au Conseil municipal de Paris, dans la séance du , au sujet du dégrèvement des taxes d’octroi sur les boissons, impr. de A. Lahure, 1864.
- Liberté, égalité, fraternité : essais de politique légale ; Lettres d’un inculpé, Paris, A. Le Chevalier, 192 p., in-18 .
- Patrie, essai de politique légale, Manginot-Hellitasse, 1874.
- Les Principes sociaux : essai de philosophie municipale, Paris, chez tous les libraires, , xvi-124 p., in-18 .
- Portail de la politique française