peoplepill id: arnauld-eloi-gautier-dagoty
Graveur français
Arnauld Eloi Gautier Dagoty
The basics
Quick Facts
Intro
Graveur français
A.K.A.
Arnauld-Éloi Gautier-D'Agoty
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Paris, France
Star sign
Death
Place of death
Paris, France
Age
38 years
Family
The details (from wikipedia)
Biography
Arnauld-Éloi Gautier-Dagoty ou Arnauld-Éloi Gautier-D'Agoty est un graveur français, né en 1741 et mort en 1771 ou en 1783.
Biographie et œuvre
Second des cinq fils de Jacques Gautier d'Agoty, il utilise comme son père et ses frères le procédé de la gravure à la manière noire imprimée en couleurs à quatre planches préparées au berceau : la première en manière noire, gravée au burin et à la roulette, apporte le noir ; la seconde et la troisième, en manière noire, apportent respectivement le bleu et le jaune ; la quatrième, en manière noire et gravée à la pointe, apporte le rouge.
Arnauld-Éloi a publié des planches d'anatomie et d'histoire naturelle.
Publications
- Cours complet d'anatomie, peint et gravé en couleurs naturelles par M. A. É. Gautier d'Agoty, second fils ; et expliqué par M. Jadelot, professeur d'anatomie, Nancy,Jean-Baptiste-Hyacinthe Le Clerc, 1773 ; avec une suite de quinze gravures Lire en ligne sur Bibliothèque numérique Medic@.
- Barthélemy Faujas de Saint-Fond, Mémoire sur des bois de cerfs fossiles, trouvés en creusant un puits dans les environs de Montélimar en Dauphiné, Granoble, J. Cuchet, 1776 ; illustré par Arnauld-Éloi Gautier-Dagoty de 4 planches Lire en ligne.
Bibliographie
- A. Bouchard, « Une famille d'artistes français au XVIIIe siècle : les Gautier d'Agoty », dans Mémoires de la Commission des Antiquités du département de la Côte d'Or, tome XXI, 1936-1937, p. 135-140 Lire en ligne.
- Michèle Hébert, Edmond Pognon et Yves Bruand, Inventaire du fonds français XVIIIe siècle, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1968, tome X, p. 34-37.
- (de) Jan Lauts, « Arnauld-Eloi Gautier Dagoty, "graveur de la Cour de Bade". Zum botanischen Sammelwerk der Markgräfin Karoline Luise von Baden », dans Jahrbuch der Staatlichen Kunstsammlungen in Baden-Württemberg München, n° 16, 1979, p. 95-106.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article.
The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Arnauld Eloi Gautier Dagoty is in following lists
comments so far.
Comments
Credits
References and sources
Arnauld Eloi Gautier Dagoty