peoplepill id: arnaud-alessandrin
AA
France
1 views today
2 views this week
Arnaud Alessandrin
French sociologist

Arnaud Alessandrin

The basics

Quick Facts

Intro
French sociologist
Places
Gender
Male
Birth
Age
35 years
The details (from wikipedia)

Biography

Arnaud Alessandrin est un sociologue français, spécialiste des questions LGBT.

Depuis 2015, il codirige avec Johanna Dagorn la revue Les cahiers de la LCD (Lutte contre les discriminations).

Recherches : questions de genre, de santé et de discriminations

Les travaux d'Arnaud Alessandrin s'orientent principalement autour des questions de genre. Il soutient sa thèse intitulée Du « transsexualisme » aux devenirs trans à l'université de Bordeaux. Dans une version réactualisée, sa thèse est publiée en 2018 sous le titre Sociologie des transidentités et donne lieu à de nombreuses autres publications dans des revues académiques. En 2014, il mène avec Karine Espineira une enquête sur la violence faite aux personnes trans. Ses nombreuses publications autour des questions LGBTIQ l'amènent à aborder les questions du mariage pour tous, de l'homophobie et du genre notamment.

Une autre partie des travaux du sociologue porte sur l'intersection entre "genre" et "santé". Il publie de nombreux livres sur ce sujet, notamment "Parcours de santé / parcours de genre". Avec Anastasia Meidani, il défend la thèse d'une imbrication des parcours santé et des questions de genre. C'est ainsi qu'entre 2015 et 2017, sous la direction d'Anastasia Meidani, il mène une recherches sur le genre et le cancer, financée par l'INCA. Cette recherche donne lieu à de nombreuses publications ainsi qu'à un documentaire intitulé Quand le cancer rencontre le genre. Il poursuit ses travaux sur le rapport à la santé des personnes LGBT et dirige la recherche « Santé LGBT » avec Johanna Dagorn, financée par le DILCRAH. Cette recherche qui porte sur la cancérologie, la gérontologie, la bariatrie et la santé scolaire donne lieu à un ouvrage collectif qui paraît en 2020.

Enfin, ses recherches s'orientent également autour des questions de discriminations. En 2014 il pilote par exemple une première étude sur les expériences discriminatoires à Bordeaux, qui se poursuit en 2014 et 2015 par une recherche plus spécifique sur la place des femmes dans l'espace public (avec Johanna Dagorn). Toujours en 2015, il s'engage dans une enquête sur l'expérience discriminatoire des habitants des quartiers prioritaires, thème qui parsème ses travaux ultérieurs, comme ceux portant sur les LGBTphobies dans la ville.

Dans la même période il poursuit ses travaux avec Johanna Dagorn sur la place des femmes dans l'espace public, notamment à Limoges, Poitiers, Niort ou Angoulême. Ses travaux se retrouvent dans de nombreux articles et, quelques années plus tard, dans leur ouvrage commun intitulé Espaces publics et discriminations, publié en 2023.

Fonctions et expertise

De 2008 à 2016 il est chercheur associé au Centre Émile-Durkheim, qu'il quitte pour intégrer le LACES, toujours à l’université de Bordeaux.

Il fonde et codirige avec Karine Espineira et Maud Yeuse-Thomas l'Observatoire des transidentités, de 2012 à 2015, ainsi que la revue adjacente Les cahiers de la transidentités durant la même période.

Pendant ces trois mêmes années, il devient rédacteur en chef de la revue Miroir/Miroirs publiée aux éditions Des ailes sur un tracteur.

De 2014 à 2021, il codirige avec Johanna Dagorn l'Observatoire Bordelais de l'égalité.

De 2018 à 2023, il siège au conseil scientifique de la DILCRAH.

Enfin, Arnaud Alessandrin contribue, en tant que dramaturge, à plusieurs pièces de théâtre, comme par exemple Mesdames, messieurs et le reste du monde au festival d'Avignon en 2018, sous la direction de David Bobée. En 2020, il accompagne le metteur en scène David Gauchard pour la création sa pièce Nu, puis est conseiller en 2021 pour Catherine Marnas sur une pièce mettant en scène la vie d'Herculine Barbin. En 2023, il coécrit avec Marielle Toulze et Gregori Miege la pièce Comme tu me vois.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Arnaud Alessandrin is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Arnaud Alessandrin
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes