peoplepill id: arlette-humbert-laroche
AH
France
1 views today
1 views this week
Arlette Humbert-Laroche
French poet

Arlette Humbert-Laroche

The basics

Quick Facts

Intro
French poet
Places
Gender
Female
Birth
Place of birth
Paris, Seine, Île-de-France, France
Death
Place of death
Bergen-Belsen concentration camp, Celle, Lüneburg Government Region, Germany
Age
30 years
The details (from wikipedia)

Biography

Arlette Humbert-Laroche (alias Hélène Humbert-Laroche), née en 1915 et morte en 1945 au camp de Bergen-Belsen, est une résistante et une poétesse française.

Biographie

Secrétaire dans une organisation aidant au placement des chômeurs, elle est en contact avec les syndicats et les partis politiques. Ses relations avec les militants qui, pour la plupart d'entre eux, sont devenus clandestins en 1939, au moment de l'interdiction du Parti communiste français et de la CGT, facilitent son entrée dans la Résistance.

Agent de liaison pendant la Seconde Guerre mondiale, elle voyage d'un centre de résistance à un autre. Lorsqu'elle est libre, elle distribue des tracts aux portes des usines.

En janvier 1943, elle est capturée par la Gestapo à Paris. Enfermée dans la prison de Fresnes pour y être torturée, elle est, par la suite, déportée en Allemagne, et chargée dans un camion jusqu'à la forteresse de Jawor, en Silésie. En 1945, elle sera transférée dans les camps de Ravensbrück, puis à Mauthausen et Bergen-Belsen où elle mourut.

Œuvre

Elle fut lors de son vivant une véritable passionnée de musique et de poésie. Elle a écrit de nombreux poèmes, dont le plus célèbre est celui qui s'intitule On tue, qui dénonce la barbarie et l'ampleur des massacres de la Seconde guerre mondiale, mais se termine sur l'espoir et l'appel à la résistance.

Bibliographie

  • Poèmes - Arlette Humbert-Laroche - Réalité, 1946
  • La Résistance et ses poètes - Pierre Seghers - Seghers, 2003.

Voir aussi

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Arlette Humbert-Laroche is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Arlette Humbert-Laroche
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes