Arducius de Faucigny
Quick Facts
Biography
Arducius/Ardutius de Faucigny, mort le , est un prélat catholique du XII siècle issu de la Maison de Faucigny. Évêque de Genève, il est fait prince en 1154, en échange de son soutien à l'empereur Frédéric Barberousse contre le comte de Genève.
Biographie
La date de naissance d'Arducius ou Ardutius (parfois Ardizon) de Faucigny est inconnue. Il est le fils du seigneur Raoul/Rodolfe/Rodolphe (I) (v. 1095 - v. 1131). Le généalogiste Gustave Chaix d'Est-Ange (1921) indique que le nom de la mère est inconnu. Il a pour frères Ponce († 1178), fondateur de l'abbaye de Sixt ; Aymon/Aimon, qui succède à leur père ; Raoul/Rodolphe (II), dit l'Allemand ou le Teuton, auteur de la branche de Lucinge et Raymond.
La première mention de ce personnage se fait vers 1135 lors de son accession au siège épiscopal de Genève. Il est en même temps prévôt de l'église de Lausanne à l'abbaye du lac de Joux.
Bernard de Clairvaux aurait commenté ainsi sa nomination : « Le siège auquel, mon très cher, tu viens d'être appelé, demandait un homme de nombreux mérites. Nous regrettons de n'en voir apparaître chez toi aucun, ou du moins aucun suffisant ». Il semble que son épiscopat ait dépassé les attentes du futur saint. Il s'oppose ainsi souvent à son cousin, le comte de Genève Amédée I. Il a recours à l'Empereur, afin de défendre les droits de son évêché. Il reçoit en échange de ce soutien le titre de prince de Frédéric Barberousse, en 1154.
Voir aussi
Bibliographie
- Henri Baud (sous la dir.), Le diocèse de Genève-Annecy, t. 1, Éditions Beauchesne, coll. « Histoire des diocèses de France », , 331 p. .
- Paul Lullin et Charles Le Fort, Régeste genevois : Répertoire chronologique et analytique des documents imprimés relatifs à l'histoire de la ville et du diocèse de Genève avant l'année 1312, Société d'histoire et d'archéologie de Genève, , 542 p. , p. 82-119, « Épiscopat de Arducius de Faucigny ».
Articles connexes
- Évêché de Genève
- Comté de Genève
- Histoire de Genève
- Histoire de la Savoie