Antoinette de Daillon
Quick Facts
Biography
Antoinette de Daillon (vers 1500 - ), comtesse douairière de Laval, épouse de Guy XVI de Laval.
Famille
- Elle épouse le Guy XVI de Laval dont[Quoi ?] :
- François, mort en bas âge le ,
- Louise, morte en bas âge,
- Charlotte, née vers 1530 et morte le à Orléans, héritière de Tinténiac,
- mariée le dans la chapelle du château de Montmuran à Gaspard II de Coligny.
Histoire
Elle est la fille aînée de Jacques de Daillon, seigneur du Lude et de Jeanne d'Uliers.
Après son mariage avec Guy XVI de Laval, elle lui apporte les terres de l'Isle-Brûlon et de la Cropte et en outre une somme de vingt mille livres. Le 21 septembre 1526, Antoinette fit à Laval l'entrée à laquelle elle avait droit.
Antoinette est douairière du comté de Laval et de la baronnie de Vitré, en 1531, à la mort de son époux, Guy XVI de Laval. Le douaire d'Antoinette est réglé par un acte qui a figuré aux archives de Joursanvault. Antoinette décède en 1538.
Représentation
Le Musée de Laval possède une paix en ivoire qui porte deux blasons : celui de Guy XVI à droite, celui d'Antoinette, parti de Laval et de Daillon, à gauche.
On peut aussi trouver le blason d'Antoinette de Daillon au château de Vitré. On y remarque trois blasons : ce sont sur le pan coupé du contre le blason de Guy XVI : Laval-Montfort ; puis sur le pan coupé de droite, le blason d'Anne de Montmorency : parti de Montfort-Laval et de Montmorency ; enfin sur celui de gauche le blason d'Antoinette de Daillon; parti de Laval-Montfort et de Daillon.
Notes et références
Voir aussi
- Famille de Laval
Bibliographie
- Arthur Bertrand de Broussillon ( éd.) (ill. Paul de Farcy), La maison de Laval, 1020-1605. Étude historique accompagnée du cartulaire de Laval et de Vitré, t. I : Les Laval, 1020-1264, Paris, Alphonse Picard et fils, , XVI-320 p. (lire en ligne).
- Arthur Bertrand de Broussillon ( éd.) (ill. Paul de Farcy), La maison de Laval, 1020-1605. Étude historique accompagnée du cartulaire de Laval et de Vitré, t. II : Les Montmorency-Laval, 1264-1412, Paris, Alphonse Picard et fils, (lire en ligne).
- Étienne-Louis Couanier de Launay, Histoire de Laval 818-1855, Godbert, 1856, [détail de l’édition]
- Portail de la Mayenne
- Portail du duché de Bretagne