Antoine Gabriel Jars
Quick Facts
Biography
Antoine Gabriel Jars est un homme politique français né le à Lyon (Rhône (département)) et mort le à Paris.
Biographie
Issu d'une famille d'ingénieurs qui dirigeaient les Mines de cuivre de Chessy et de Sain-Bel et y ont fait fortune, Antoine-Gabriel Jars est le fils de Gabriel Jars (1729-1808), inspecteur général des mines et membre correspondant de l'Académie des sciences, et neveu de Gabriel Jars (1732-1769).
Il est capitaine du génie, avant de devenir négociant à Lyon.
Adjoint au maire de Lyon pendant les Cent-Jours, il présente les clefs de la ville à Napoléon revenant de l'île d'Elbe, est nommé maire de Lyon, et dut se démettre de ces fonctions au retour de Louis XVIII. À partir de ce moment, il se signale dans les réunions publiques comme libéral.
Le , il est élu député, vote avec le centre gauche et signe l'adresse des 221. Il est réélu, le , et devint secrétaire de la Chambre, en .
Rallié au gouvernement de Louis-Philippe, il est successivement réélu député dans le même arrondissement : le , le , le , le . Il se prononce en faveur de l'inamovibilité de la magistrature, de la loi contre les associations, et de la demande de crédits supplémentaires destinés à l'armée ; soutient la plupart des ministères, et échoue, aux élections du .
Il était également conseiller général du Rhône.
Sources
- « Dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert, Edgar Bourloton et Gaston Cougny) », sur gallica BNF
- Portail de la politique française
- Portail de la métropole de Lyon