Antoine Despine
Quick Facts
Biography
Charles-Humbert-Antoine Despine (dit Dr Despine père), né le et mort le à Aix, est un médecin du XIX siècle d'origine savoyarde, issu de la famille Despine (d'Espine).
Biographie
Origines
Charles-Humbert-Antoine Despine est né le . Il est le fils aîné de Joseph Despine (1737-1830), frère du précédent, médecin, directeur des Thermes royaux d'Aix (1787-1830) et de Anne-Constance Burdin (1752-1822). Issu d'une fratrie de neuf filles et six garçons, il a pour frère notamment Joseph-Charles-Marie (1792-1856), ingénieur et député représentant le duché de Savoie au Parlement de Turin. Deux de ses frères font du commerce à Marseille et un troisième a émigré en Guadeloupe.
Il est issu d’une famille de notables originaires des Bauges, les Despine (d'Espine).
Son oncle, le baron Jean-Baptiste Despine, célibataire et sans enfant, l'adopte le (30 nivôse de l'an II), et en fait son héritier de ses biens et de son titre de baron
. Le roi Charles-Albert de Sardaigne autorise par lettres patentes royales du l'adoption. Il est ainsi le chef de famille.
Le , il épouse Suzanne-Péronne Révillod (1784–1862). Cette dernière est la fille d'un propriétaire-rentier. Le mariage se fait sous le régime sans communauté. Suzanne-Péronne Révillod apporte une dot, mais possède aussi des biens paraphernaux. Le couple est installé à Annecy, mais Antoine Despine possède également une maison à Aix-les-Bains.
Carrière médicale
Antoine Despine effectue des études de médecine à Montpellier, obtenant son doctorat en 1803. Sa thèse, présentée en l'an X (1802), s'intitule Essai sur la Topographie médicale d'Aix-en-Savoie (Dt du Mont-Blanc) et sur ses Eaux minérales, publié à Montpellier, chez G. Izard et A. Ricard.
Alors que son père est à la tête Thermes royaux de la ville d'Aix, il en devient le directeur-adjoint à partir de 1817. Il lui succède en 1830. Il est chargé notamment de cas d'affections rhumatismales mais aussi de nombreuses maladies nerveuses.
Dans un ouvrage publié en 1840, De l'emploi du magnétisme animal et des eaux minérales dans le traitement des maladies nerveuses : suivi d'une observation très curieuse de guérison de névropathie, le docteur Despine décrit ses pratiques thérapeutiques concernant la catalepsie, notamment inspirées du docteur Jacques Henri Désiré Petetin (1744-1808), médecin lyonnais, président de la Société de médecine de cette ville.
Activités annexes
Antoine Despine, domicilié à Annecy, est élu adjoint au maire de cette ville, en 1813. Il est bibliothécaire de la ville d'Annecy.
Il est élu membre Correspondant de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie, le . Il est également membre de l'Académie florimontane.
En 1820, il doit intervenir financièrement pour aider ses deux frères dont les affaires à Marseille sont en grandes difficultés.
Il est membre correspondant de la Académie royale de médecine de Paris, en 1835.
Famille
Antoine Despine épouse en 1806, Suzanne-Péronne Révillod (1784–1862). Le couple a trois filles et cinq fils, dont :
- Constant-Claude-Joseph (1807—1873), médecin, médecin-directeur des thermes d'Aix. Il hérite également du titre de baron. Chevalier des SS-Maurice-et-Lazare (1853), de la Légion d'honneur (15 mai 1861). Élu membre de l'Académie des sciences de Turin, Correspondant de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie, le .
- Alphonse-Louis-Joseph (1818—1872), avocat et professeur de droit à Annecy. Chevalier des SS-Maurice-et-Lazare. Élu membre Correspondant de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie, le , membre de l'Académie florimontane d'Annecy et membre correspondant pour la Savoie du Comité des travaux historiques et scientifiques (1861-1872).
- Félix-François-Antoine (1819—1883), haut fonctionnaire, chevalier de la Légion d'honneur (28 août 1860), des SS-Maurice-et-Lazare (1862). Élu membre Correspondant de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie, le .
Publications
- Observations de médecine pratique faites aux bains d'Aix-en-Savoie (1838)
- De l'emploi du magnétisme animal et des eaux minérales dans le traitement des maladies nerveuses : suivi d'une observation très curieuse de guérison de névropathie (1840) (disponible sur Gallica).
Voir aussi
Bibliographie
- Amédée de Foras, Armorial et nobiliaire de l'ancien duché de Savoie (vol. 2), Grenoble, Allier Frères, , p. 267-268. .
- Jacques Augustin Galiffe, Notices généalogiques sur les familles genevoises : depuis les premiers temps, jusqu'à nos jours (vol. 7), J. Barbezat, , p. 124-129.
- (en) Catherine G. Fine, « The work of Antoine Despine: The first scientific report on the diagnosis and treatment of a child with multiple personality disorder », American Journal of Clinical Hypnosis, n 31, , p. 33-39
- (en) J. McKeown, C. Fine, Despine and the Evolution of Psychology: Historical and Medical Perspectives on Dissociative Disorders, Springer, , 260 p. , p. 24
- Abbé Laurent Morand, Les Bauges : histoire et documents : Seigneurs et nobles laïcs (I volume), Chambéry, Imprimerie savoisienne, , 576 p. , p. 279-294. .
Fonds d'archives
- Série : Archives de la famille de Garbillon-Despine (XVIII siècle-1904). Fonds : Papiers personnels de Joseph Despine et des membres de sa famille (1792-1859); Cote : 11 J 103-623. Annecy : Archives départementales de la Haute-Savoie.
- Robert Gabion, Répertoire numérique détaillé du fonds Garbillon-Despine, vol. Sous-série 11 J, Annecy, Archives départementales de la Haute-Savoie, , 438 p. .
Article connexe
- Histoire de la Savoie de 1815 à 1860