Antoine Chanlatte
Quick Facts
Biography
Antoine Chanlatte, né en 1749 à Port-au-Prince (Haïti), mort le à Paris, est un général français de la révolution et de l’Empire.
États de service
Il entre en service comme fusilier dans la milice de Saint-Domingue en 1776, il est nommé sergent en 1777 et en 1791, il est affecté à la garde nationale de Saint-Marc. Il reçoit son brevet de capitaine en 1792, et celui de chef de brigade en . Il assiste le , au ralliement de Toussaint Louverture son ennemi de la veille.
Le 13 vendémiaire an IV (), il est blessé dans les rangs des défenseurs de la convention que commande Bonaparte. Il est promu général de brigade d’infanterie le , et il est élu député de l’ile de Saint Domingue au conseil des cinq-cents, mais il n’est pas admis à siéger.
En 1798, il est de retour à Saint-Domingue avec le général Hédouville. Le , il est nommé commissaire provisoire de la république à Santo-Domingo d’où Toussaint veut chasser le général de Kerverseau, puis il tente de s’opposer à la prise de possession de la partie Espagnole par Louverture. Le , après la défaite, il quitte l’ile pour le Venezuela afin de préparer son retour en France.
Rentré en France en 1801, il reste sans affectation. Il est remis en activité à l’armée des côtes de l'Océan le au camp de Saint-Omer. Il est ensuite envoyé au camp de Boulogne pour diriger l’instruction des gardes nationales. Le , à la dissolution de cette armée, il est mis en non activité.
Il est admis à la retraite le .
Sources
- (en) « Generals Who Served in the French Army during the Period 1789 - 1814: Eberle to Exelmans »
- « Les généraux français et étrangers ayant servis dans la Grande Armée »
- Bernard Gainot, Les officiers de couleur dans les armées de la République et de l'Empire (1792-1815),
- Pamphile vicomte de Lacroix, La Révolution de Haïtï,
- Georges Six, Dictionnaire biographique des généraux & amiraux français de la Révolution et de l'Empire (1792-1814), Paris : Librairie G. Saffroy, 1934, 2 vol., p. 220
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Révolution française
- Portail du Premier Empire
- Portail d'Haïti