Anténor Joly
Quick Facts
Biography
Ariste Anténor Joly est un directeur de journal et de théâtre français, né à Savone (Italie) et mort le 4 septembre 1852 à Paris (2e arr.) à l'âge de 53 ans.
Biographie
Anténor Joly vit à Paris, rue des Martyrs. Fondateur du Moniteur du soir et du Vert-Vert, on lui doit aussi la création du théâtre de la Porte-Saint-Antoine et du théâtre de la Renaissance.
Il intègre entre autres Paul Féval dans les colonnes de ses quotidiens et à qui il confie la tâche malaisée de remanier un roman-feuilleton, pièce maîtresse de l'œuvre inachevée de l'écrivain britannique G.W.M. Reynolds, Les Mystères de Londres.
En 1838, il cherche à ouvrir un troisième opéra à Paris, impossible depuis le décret de 1807. Ce projet est soutenu par une pétition signée par toute l'élite littéraire et artistique, dont Giacomo Meyerbeer.
Citation
- Las d'attendre, Joly réclame les dessins que doit réaliser Paul Gavarni pour la pièce L'Eau merveilleuse, opéra-bouffe de Thomas Sauvage, musique d'Albert Grisar, représenté le : « Dans le cas où vous seriez, par vos nombreux et spirituels travaux, dans l'impossibilité de terminer nos petits dessins, dites-le-moi franchement. »[réf. nécessaire]
Notes et références
- Portail de la littérature française
- Portail de la France au XIXe siècle