Anne Nguyen
Quick Facts
Biography
Anne Nguyen, née le à Paris, est une danseuse et chorégraphe française.
Biographie
Originaire de Charenton-le-Pont, Anne Nguyen pratique très jeune la gymnastique en compétition et s'initie à de nombreux arts martiaux comme le Viet Vo Dao, la capoeira et le jiu-jitsu brésilien. Fascinée par la science, elle se destine à une carrière dans le domaine de la physique, mais abandonne cette perspective quand elle découvre le monde du break en 1999, dont les valeurs reflètent son désir d’émancipation.
Après moins de deux années de pratique, elle fréquente l'univers des battles de break et en remporte des centaines (dont The Notorious IBE 2004, Battle of the Year 2005), tout en étant interprète pour des compagnies et chorégraphes tels que Black, Blanc, Beur, Faustin Linyekula et Salia Nï Seydou. Elle apparaît dans le film documentaire Planet B-Boy (2007) réalisé par Benson Lee.
En 2005, elle crée sa propre compagnie de danse, la Compagnie par Terre. En s'inspirant des poèmes qu'elle a rédigés dans son Manuel du Guerrier de la Ville, Anne Nguyen crée la même année son premier solo, Racine Carrée, qui reçoit le second prix du concours de chorégraphie contemporaine Masdanza en 2009. La pensée scientifique, ainsi que sa pratique de différents arts martiaux, l’inspirent pour concevoir ses univers chorégraphiques, faisant appel à différents styles de danse hip-hop comme le locking, le popping et le break.
À partir de 2012, elle mène régulièrement des ateliers de pratique artistique et de réflexion sur la danse hip-hop, intitulé Hip-hop, une culture contemporaine à Sciences Po Paris.
En 2013, elle est lauréate du Prix SACD Nouveau Talent Chorégraphie.
En 2015, elle est nommée Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres et devient artiste associée au Théâtre national de Chaillot jusqu'en 2018.
Principales chorégraphies
- Racine Carrée (2005)
- Keep it Funky!(2007)
- L'Esprit Souterrain (2008)
- Yonder Woman (2010)
- PROMENADE OBLIGATOIRE (2012)
- Autarcie (....) (2013)
- bal.exe (2014)
- Lettres à Zerty (2015)
- Danse des guerriers de la ville - Parcours d'installations numériques interactives (2016)
- Kata (2017)
- À mon bel amour (prévu pour 2019)